Juste après avoir vu Le Bonheur, j'ai donc enchainé avec L'une chante, l'autre pas et une fois de plus, je suis totalement tombée sous le charme de la mise en scène d'Agnès Varda.
Plus qu'un film sur l'amitié, ce film est un plaidoyer féministe qui, encore aujourd'hui, reste plutôt actuel.
Afin d'illustrer son propos, Varda choisit de se concentrer sur deux femmes (Pauline alias Pomme et Suzanne). D'un côté on a Pomme qui est une jeune femme choisissant de quitter sa famille pour partir sur les routes et vivre de sa passion qui est le chant. De l'autre, il y a Pauline, jeune veuve dont le mari s'est suicidé et mère de deux enfants. Leurs vies vont se croiser, elles vont rester en contact via cartes postales, puis vivre un moment ensemble avant de se séparer à nouveau. On va les voir évoluer chacune à leur rythme sur une période de plus de 10 ans.
Au coeur de ses vies en parallèle, il y a le sujet de la condition de la femme : ses droits ainsi que sa place dans la société. Il est question d'indépendance, de maternité mais aussi et surtout d'avortement. Le tout est raconté en toute sincérité, simplicité et réalisme poétique.
Pour toute personne qui s'intéresse à l'émancipation des femmes, L'une chante, l'autre pas est une oeuvre à découvrir sans plus attendre.
Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema