Bonjour et bienvenue sur ma critique de ce chef d'œuvre qui est pour moi un film à part dans la carrière de monsieur Lee. Non on va pas dire monsieur Lee, ça fait patron du resto chinois de la Motte Beuvron en région centre val de Loire. Du grand réalisateur engagé controversé Spike Lee, voila c'est mieux.
Le mot rédemption prend tout son sens avec ce film mais pas que...meurtri par l'évènement qui a défiguré une ville et terrifié le monde en ce début de siècle, Spike lee nous offre une pépite humaine rarement vu au cinéma ou du moins, traité de façon différente. Le générique est tout simplement hallucinant de beauté avec une musique qui donne des frissons.
La ville qui ne dort jamais est tombé dans un coma profond mais elle est toujours vivante. Les gens évoluent toujours et vont travailler mais la blessure est bien visible. Spike va nous faire ressentir tout cela autour de cette histoire de rédemption ou du moins, de prise de conscience.
Un dealer, une petite amie, un prof, un trader, une étudiante, un père, un chien, la mafia, une ville, des gens, un coup de gueule et l'apaisement. Un hommage, une signature ..c'est l'amour d'un real à sa ville et des communautés qui y vivent. c'est l'empreinte de Spike Lee sur une blessure qui s'effacera. Un peu...avec le temps, mais laissera une trace indélébile.
Les acteurs sont tous parfaits.
Un grand bravo à la musique de Terence Blanchard qui est juste magnifique à un point.
https://www.youtube.com/watch?v=MKEm7TX9YB4
La bise