Bâclé, mal réalisé. Mais très bons rôles secondaires.
Mouais, mouais. Alors si on regarde dans les faits et dans les critiques, c'est un film avec une histoire dure, une histoire sur la dure réalité de la vie, donc c'est forcément bien. Aussi simple que ça ? J'espère que non.
Mais quelques fois la vox populi est vraiment à coté de la plaque.
Franchement, je m'interroge sur la sincérité des notations sur la 25ème heure. Je vais essayer d'être objectif.
Au niveau de la réalisation, j'ai trouvé que Spike Lee s'en sort bien, avec un cadre à l'Américaine un peu délavé, mais honorable. Le coup du Mafieux repenti, bon, c'est du recuit. Mais un petit dealer qui se fait serrer et qui revit sa vie la veille de son incarcération, pourquoi pas.
Le cadre planté, je suis rentré dans l'histoire, j'ai découvert les personnages et je suis arrivé au bout du film. Mais sans engouement, sans tressaillir.
Le montage révèle de bonnes surprises, avec des séquences à la Requiem for a dream. Les personnages avancent en contre - plongée, fixes, mais le décors mobile donne une impression de rêve éveillé.
Ce passage dans la boîte est assez marrant.
J'ai apprécié aussi le côté contrasté des amis de Monty. Le prof introverti et le trader déluré sont des opposés bien mis en place et surtout très bien interprétés par Barry Pepper et Philip Seymour Hoffman. Le rôle de Monty est plus classique, tout comme le rôle de Naturelle (sans déconner ???).
Les interprétations d'Edward Norton et de Rosario Dawson sont bonnes mais ne subliment pas non plus les personnages.
Et c'est plié. Pour le reste, la photographie est très classique, le coup du diaporama vivant du Bronx ou du Ghetto, c'est cent fois mieux filmé dans Philadelphia ou dans Phone Game.
Le scénario ensuite est très commun, il n'y a aucun rebondissement appréciable, tout est convenu, téléphoné. A la fin, on supplierait presque pour la petite escapade, avec la voix off qui suggère une vie en marge; mais retour au final sur la tronche de Monty, défiguré, vers la prison...
Il n'y a aucun suspens, et pire, certaines scènes sont mal montées. L'idée du flashback est bien vue, déjà faite, mais bien vue. Pourtant certaines scènes sont ou incomplètes, ou mal réalisées.
Par exemple les passages avec les mafieux ne décollent jamais, l'histoire est plutôt banale. L'interrogatoire avec le chef mafieux est on ne peut plus téléphonée. On la voit arriver depuis le premier quart d'heure du film...
Ensuite le coup du personnage hors champ derrière la porte pour créer un semblant de suspens, dans le contexte du film et plusieurs fois, c'est navrant.
Au tour des personnages. On reste dans le bon gros cliché (dans tout les sens du terme). On a le droit au méchant mafieux, au copain mafieux ripoux, à la future veuve éplorée, aux potes désespérés, et le meilleur pour la fin, au vrai faux méchant repenti. Bon.
Les seuls rôles qui pourraient être vraiment bons, les deux meilleurs amis de Monty, sont trop peu développés. On pourrait largement pousser le prof vers le dérapage avec son élève, ici le petit bisou volé dans les toilettes tombe comme un cheveux sur la soupe. Mais on pourrait surtout développer leur histoire avec Monty, car à la fin du film on ne connait rien de leur histoire. Il n'y a rien d'attractif dans ce trio en fait.
Seule la fin est vraiment touchante, avec le passage à tabac. Le reste est trop succinct.
Mais purée, ce film est un cliché ambulant ! C'est quoi ces notes sans déconner ???