Après LOLA, Anouk Aimée et le cabaret, Jacques Demy décide de s'attaquer à Jeanne Moreau (après Truffaut) et le casino.
Le Casino, lieu de tous les espoirs et désespoirs sublimés par le jeune et inexpérimenté mais chanceux Claude Mann et l'habituée Jeanne Moreau. De Nice à Monte-Carlo, le film arrive à désigner un coupable, l'argent, et des victimes, mais aussi à détruire la conception que l'on se fait de la vie, tel le font les auteurs de la nouvelle vague : Godard dans PIERROT LE FOU, Truffaut dans JULES ET JIM, Louis Malle dans LE FEU FOLLET, Eustache dans LA MAMAN ET LA PUTAIN....
Tous ces personnages, en plus d'être cultivés et vifs sont avant tout en marge car ils ne sont pas socialement situés, n'ont pas vraiment d'amis, de famille, de boulot, de maison. On retrouve ces thématiques dans LA BAIE DES ANGES.
Et au final, s'il n'y a ni Travail, ni Propriété, que reste t-il ?
L'Amour et l'Art.
La base de la nouvelle vague.