c’est absolument génial.
revoir un grand film comme ça en blu-ray est une expérience hors norme pour un fan de Bava comme moi qui ne l’avais vu qu’en repack sur le net dans des copies de qualité douteuse…
Dans ce film qu’on pourrait considérer comme un des pionniers du slasher (1971 quand même), on suit divers personnages se battre pour posséder une Baie, conflits d’intérêt entre locaux, héritiers, gens qui passent par là… bref, il va y avoir du meurtre, sanglant, dans tous les sens
D’ailleurs le scénario se résume à ça, un enchaînement de meurtres avec une histoire pour les lier. Histoire qui, selon la croyance populaire aurait été écrite par nul autre que Fellini, en effet, le maitre aurait dit avoir travaillé, début 70, sur le scénario d’un petit film de série B consistant en une succession de meurtres…
La photographie de bava prend tout son sens en haute definition, la finesse avec laquelle il gère ses jeux d’opposition de lumière, ses contrastes de rouges et bleus. Bref, visuellement ce film, comme bien d’autres bava, a rarement été égalé. D’autant plus qu’en 1971, il n’utilise plus de couleurs aussi « criardes » que dans sa période 60’s, tout est plus subtil.
D’ailleurs sa réalisation n’est pas en reste, toujours aussi maîtrisée, avec ses jeux de zooms caractéristiques du cinéma d’exploitation italien de l’époque. Il arrive juste avec ses zoom à rendre vivante des scènes de dialogues ultra banales.
Et puis pour ceux qui l’ont vu, je tiens à garder un mot pour la fin du film, qui arrive à surprendre et à faire une espèce de dénonciation de la violence après le théâtre sanglant qu’a été le film. Du génie !
Bref, regardez du bava, regardez la baie sanglante !