J'ai un peu hésité sur la note, car "La balance" a quand même pris un sévère coup de vieux, mais je monte jusqu'à 7/10 pour la dimension divertissante et nostalgique de ce film policier grand public, en dépit de ses quelques défauts.
J'ai un faible pour les polars français old school, que voulez-vous...


Car si le deuxième long-métrage du réalisateur américain Bob Swaim a vieilli, il ne faut pas perdre de vue que "La balance" fut encensé en son temps pour la modernité de son propos, justement.
En effet, il n'était pas commun en 1982 de montrer des flics tabasser des malfrats ou des indics par exemple (afin de faire avancer leur enquête, bien sûr, pas uniquement pour le plaisir!).
Ou encore de montrer une prostituée plus ou moins indépendante qui assume et revendique son mode de vie aux yeux de tous.


Autre point positif, l'interprétation des acteurs et la caractérisation des personnages, en particulier le couple principal joliment incarné par Nathalie Baye et Philippe Léotard, qui dégagent une belle alchimie et apportent indéniablement un surcroît de sympathie à l'ensemble.


Même Richard Berry, dont le personnage souffre quant à lui d'un défaut écriture, parvient à donner un peu d'épaisseur à l'inspecteur Palouzi.
Les autres rôles s'apparentent davantage à des stéréotypes, ce qui n'empêche pas de se réjouir lors des apparitions à l'écran de comédiens de la trempe de Maurice Ronet, Tchéky Karyo, Christophe Malavoy ou encore... Florent Pagny (eh ouais!).


On appréciera aussi l'ambiance singulière du Belleville bigarré et crasseux de ces early eighties : ce décor à ciel ouvert participe pour beaucoup à l'atmosphère plaisante qui se dégage de "La balance", et compense la maigreur d'un scénario correct mais sans mystère, et le manque d'ampleur d'une mise en scène simplement fonctionnelle (malgré quelques effets de montage type fondu au noir).


Finalement, on regrettera surtout les touches d'humour, certes représentatives de l'attitude des flics de quartier, mais parfois navrantes et mal dosées, et qui déséquilibrent un film le cul entre deux chaises, Bob Swaim essayant de proposer à la fois un récit sombre et radical, et en même temps un divertissement populaire.


Au final, on pourra s'étonner des 4 Césars remportés par "La balance" en 1982, notamment celui de meilleur acteur pour Brasseur (alors que Dewaere concourrait pour "Série noire"!), et celui de meilleur film, car il s'agit d'un polar urbain somme toute ordinaire.
En revanche, il serait dommage de négliger ce film représentatif de son époque, car on passe un vrai bon moment en compagnie de comédiens attachants, au point que l'heure et demie défile en un clin d'œil.

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 899 fois

6
2

D'autres avis sur La Balance

La Balance
Parmenion
6

Coup de vieux!...

Ce film, que j'avais adoré lors de sa sortie (eh oui!) et que je n'avais pas revu depuis, a pris un colossal coup de vieux! Je passe sur le look 80 (Berry avec ses chemises jaune layette, pitié!),...

le 11 janv. 2014

10 j'aime

La Balance
NicoBax
6

Critique de La Balance par NicoBax

Forcément ça vieillit un peu mais ça tient encore pas mal la route. On a un (trop ?) petit aperçu du Belleville cosmopolite des années 80 où Arabes et juifs tiennent le haut du pavé, Philippe...

le 12 nov. 2010

7 j'aime

La Balance
Play-It-Again-Seb
7

Flics en jeans et putes à talons hauts

Pur polar français des années 80, La Balance fut, à sa sortie, un film vraiment novateur. A l’instar des films américains de l’époque, les flics tombent le costard au profit des jeans et des baskets...

le 13 févr. 2024

6 j'aime

8

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17