The Battle of Algiers est un film effrayant, illustrant la situation incontrôlable pendant la Guerre d'Algérie de 1954 à 1962, à Alger. J'admire le grand travail de synthèse opéré par Gillo Pontecorvo, en ce qu'il reste objectif de la première à la dernière minute du long-métrage quant aux rapports entre le Front de Libération Nationale et la Milice française. Il n'y a pas d'entité mieux représentée, est ici mis en scène le désastre social lié au colonialisme d'une part des Français, puis de la montée en puissance de l'organisation terroriste du FLN.
Est rappelée principalement la haine de l'autre sous l'occupation française, de combattre jusqu'au dernier moment pour l'indépendance, mais également et simplement l'absence de communication entre les deux populations. Celles-ci ne donneront jamais leur confiance, à l'exception du stratège du FLN avec le dirigeant de l'armée française ; seul véritable moment du film où les deux mouvements semblent comprendre leurs situations respectives sans pour autant bien évidemment, en être ravi. Il est également question de racisme, à l'image de ces scènes bouleversantes où le Français insulte à répétition l'Algérie, lorsqu'il se met à dos d'un sans-abri algérien âgé, l'accusant d'organiser les divers attentats. Lors d'une autre séquence, les Français iront frapper un jeune Algérien en réaction à de nouveaux attentats.
The Battle of Algiers est un film prenant, entre fiction et documentaire, et parfaitement représentatif de la haine réciproque entre les deux populations durant la période. Les scènes de manifestation sont impressionnantes, Pontecorvo choisissant, de représenter le neutre, comme le terroriste et le Français .En somme, un sombre portrait de la Guerre d'Algérie, nécessaire.
Micro-critique rédigée en 2020.