Ralph Nelson a d'abord beaucoup travaillé pour la télévision avant de s'essayer au cinéma. Il a fait des films de guerre (La symphonie des héros) et des films policiers où il n'hésite pas à travailler le problème du racisme qu'il soit vis-à-vis des noirs et des indiens.


Dans "La bataille de la vallée du diable", Nelson met en scène un blanc (James Garner) dont l'épouse Comanche a été assassinée, une femme blanche (Bibi Anderson) qui avait été enlevée par des Apaches et qui a vécu chez eux au point d'en avoir un enfant métis avec le chef de la tribu et qui est rejetée par sa communauté (blanche) d'origine. Et puis, un ancien sergent de la cavalerie est noir (Sidney Poitier). Ce dernier, devenu négociant de chevaux pour l'armée, va se trouver mêlé à l'expédition contre des indiens Apaches rebellés et suite à la mort du lieutenant, il prendra le lead de l'expédition.


On voit à ces éléments que le scénario est assez complexe car plusieurs histoires s'entrecroisent sur fond de rébellion des indiens apaches sortis de leur réserve.
D'ailleurs à ce sujet, le combat se fait plutôt à la loyale car il est évident qu'il faut faire cesser cette rébellion comme il est évident pour plusieurs protagonistes que si les Apaches en viennent à se rebeller, c'est parce que les conditions de vie dans la réserve de San Carlos sont indignes et pas conformes au traités signés entre les Indiens et l'Etat américain.


Pour rester sur la thématique du scénario, malheureusement, certaines des histoires restent un inabouties comme celle du scalp de la femme comanche de James Garner donnant la priorité à l'affrontement avec les indiens et l' histoire de Bibi Anderson.


Le film "la bataille de la vallée du diable" a été tourné en 1966 alors qu'arrivaient les westerns italiens. Mais à part la musique tonitruante et à mon avis pas très adaptée et pas géniale, la facture du western reste cependant tout-à-fait classique.
Sur le plan de la violence des actions et des propos, le film est sans concession. Mais cette violence n'est jamais gratuite que ce soit celle exercée par les indiens dans leur rébellion ou celle des blancs dans leurs ripostes.


La première image du générique montre un couteau qui déchire la toile "de l'écran" découvrant derrière un blanc pendu supplicié et brûlé vif probablement par des indiens. Cette entrée en matière permet d'accrocher le spectateur d'autant que la scène suivante fait apparaître Bibi Anderson en femme qui fuyant la communauté blanche qui la méprise, cherche à retrouver sa tribu "d'adoption" et son enfant.
Les scènes tournées en extérieur dans le désert de l'Utah sont assez spectaculaires et la bataille finale, où le détachement de la cavalerie est pris dans un piège attendant d'être secouru, plutôt bien filmée.


En définitive, ce film est quand même intéressant avec un casting d'acteurs surprenant, en particulier Sidney Poitier et Bibi Anderson.
L'association des acteurs Sidney Poitier, James Garner et Bill Travers, dont les personnages se connaissent de longue date et se respectent, est bien sympathique.
Finalement ce qui m'a le plus gêné c'est la musique dont la tonalité plutôt allègre n'allait pas toujours très bien avec l'action ou la situation du moment.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Westerns et Les meilleurs films de 1966

Créée

le 18 juil. 2021

Critique lue 306 fois

8 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 306 fois

8
2

D'autres avis sur La Bataille de la vallée du diable

La Bataille de la vallée du diable
JeanG55
7

Duel at Diablo

Ralph Nelson a d'abord beaucoup travaillé pour la télévision avant de s'essayer au cinéma. Il a fait des films de guerre (La symphonie des héros) et des films policiers où il n'hésite pas à...

le 18 juil. 2021

8 j'aime

2

La Bataille de la vallée du diable
AMCHI
5

Critique de La Bataille de la vallée du diable par AMCHI

Dommage que La Vallée de la bataille du diable souffre d’une mise en scène sans personnalité et manquant de puissance car tous les éléments étaient réunis pour faire un grand western avec son casting...

le 18 déc. 2016

4 j'aime

La Bataille de la vallée du diable
Fatpooper
6

Duel à prendre dans le sens collectif

Duel at Diablo est un western divertissant, mais peu original. Les invraisemblances du scénario sont souvent appuyées par une mise en scène maladroite. Les personnages restent assez plats, frôlant...

le 11 janv. 2012

4 j'aime

13

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19