J'ai eu beaucoup de mal à me lancer avec ce film parce que je suis parfois en profond désaccord avec les propos tenus par Nicolas Bedos. Sauf que ces désaccords ne font pas de lui fondamentalement un artiste inintéressant. Et même si je pense que le monsieur se la joue, je l'avoue, j'ai beaucoup aimé son film.
En fait l'histoire est très charmante et Bedos a choisi de segmenter son film de façon assez inhabituelle : c'est bourré d'ellipses. Un truc tout bête mais si deux personnages se disputent et que ça dure longtemps, dans la vraie vie, ils peuvent très bien se disputer dans plusieurs pièces. Au cinéma, y'a deux options : soit on retranscrit une partie de cette dispute, soit on fait des ellipses. Et Bedos fait des ellipses presque à chaque plan dans ce genre de scènes, ce qui implique des changements de décors (puisque les personnages ne sont plus forcément dans la même pièce de l'appartement) mais ça fonctionne tout de suite sur le spectateur. Parce qu'en deux plans, on comprend que ça a duré longtemps et ce procédé ne casse pas du tout le rythme bien au contraire.
J'ai trouvé le film assez beau aussi bien esthétiquement que dans son message, ce n'est pas toujours d'une grande finesse mais j'ai trouvé ça plutôt satisfaisant de manière générale.
Par contre j'ai eu l'impression que Bedos se débarrasse de deux personnages importants un peu étrangement. Sans trop en dévoiler, on pense, arrivé à la moitié du film, que l'histoire concerne deux couples. Mais l'un des deux ne sera finalement pas très important et ce couple-là n'est clairement pas éjecté de façon limpide dans le récit.
J'ai beaucoup aimé les acteurs également, mention spéciale à Pierre Arditi qui dégage beaucoup de douceur dans ce rôle. Son personnage n'est pas très important dans le film fondamentalement puisqu'il ne fait pas avancer l'histoire, mais qu'est-ce qu'il est beau ce second rôle.
Une très belle surprise !