Je me suis laissé séduire par une bonne note moyenne sur SensCritique pour ce film français, réalisé par le controversé Nicolas Bedos, grand mal m'en as pris.
C'est en effet impressionnant d'être aussi réac à seulement la quarantaine. Le film nous répète en boucle que c'était mieux avant, répétant les allusions sexuelles bien lourdingues, les décors au summum du cliché... Il ne manque plus qu'une allusion à Coluche ou à Giscard pour atteindre le sommet, et c'est finalement chose faite, quel cliché!
Le Pitch c'est à peu prés la caricature du cinéma français: un couple de bobos parisiens dont les sentiments s'étiolent tente de revivre sa première rencontre, en mettant de côté que la femme trompe le mari avec son ami, et le vieux tombe finalement amoureux de celle qui joue son amoureuse plus jeune. Paye ton originalité.
Heureusement on est sauvé par le jeu d'acteur: Ah bah non plus. Entre une Fanny Ardant qui semble réciter une pièce de théâtre, un couple Tillier-Canet aux antipodes du réalisme, un Pierre Arditi qui se regarde jouer, j'ai vraiment du me forcer pour ne pas bâcher au bout de 45 minutes. Ils ne sont certes pas aidés par des dialogues très comédie française, dont le verbiage bien trop soutenu sonne continuellement faux. Il n'y a que Daniel Auteuil qui soit un tantinet crédible dans cette soupe.
J'ai mis 2 car il y à l'effort d'une photographie plutôt propre, et quelques rares blagues qui tombent justes (en fait celles qui ne sont pas amenés avec la lourdeur d'un éléphant). C'est quand même fou d'être aussi persuadé que c'était mieux à une époque ou le réal n'était même pas né.