Déjà étonnée de moi même: me voir rentrer dans une salle de cinéma pour un film français, je me remémore les raisons qui m'ont poussée ici: Vincent Cassel, Christophe Gans en réalisateur / scénariste (le pacte des loups, silent hill...), et les effets spéciaux exposés dans la bande annonce. Bref le tout m'a intriguée et a réussi à m'attirer jusque là.

Tendant sévèrement le dos par rapport au jeu d'acteur, je n'ai pas été surprise... je n'ai jamais trop aimé le jeu de la plupart des acteurs français, trouvant qu'ils surjouent, que leurs expressions faciales sont souvent figées ou au contraire exagérées, que leurs dialogues sont prononcés comme s'ils étaient en train de lire... Déjà que je n'aime pas (du tout) Léa Seydoux, mais là je crois que c'est mort pour de bon... Entre le manque de crédibilité de son jeu et celui de son personnage, on n'a pas fini ! Belle passe de la femme douce et sage qui se déplaît du luxe et aime vivre à la campagne à la fille capricieuse et chiante, sans que l'on ne comprenne vraiment la raison à vrai dire. Le reste des acteurs n'est franchement pas mieux, on retrouve Audrey Lamy marrante et fofolle, identique à son rôle dans "scènes de ménage" (elle aura quand même réussi à me faire rire), au final le seul qui sauve le tout est bien sûr Vincent Cassel, égal à lui même, toujours bon et juste dans son rôle, pas besoin de s'attarder dessus !

Pour les personnages ça va être rapide:

Les personnages secondaires sont inintéressants, les rapports fraternels sont en dessous de tout, on ne voit ni haine ni amour, juste quelques connaissances qui partagent le même toit. Les méchants sont vraiment ridicules... Pourquoi être aussi gentils ? Je ne demande pas un gros méchant sadique comme Jack Torrance à tous les coins de rues, mais j'aurais aimé ne pas avoir à faire à des bisounours !

Pour Belle, j'ai déjà exprimé en grosse partie ce que je pensais de son personnage et il n'y a pas grand chose à dire de plus...

Et la Bête, c'est à n'y rien comprendre. Nous rencontrons un lion pas vraiment content qu'on lui ait piqué une rose (d'ailleurs on ne sait pas vraiment pourquoi il est aussi attaché à ses roses... enfin on peut l'imaginer mais sans aucune certitude), et en quelques scènes il passe à un chat un peu grincheux certes, mais un chat tout de même.

L'histoire d'amour entre Belle et la Bête est inexistante, Belle le rencontre uniquement au repas du soir, passant de "je ne vous aimerais jamais !" à l'opposé sans aucune explication. Hormis une danse pas romantique pour un sou. Donc soit Belle a un gros problème et a développé le syndrome de Stockholm, soit on peut résumer leur histoire par:
_Ta gueule et mange !
_Oui maître *o* <3 :3 \o/ *love love love*

Pendant la séance j'ai même fini par dire à mon chéri: mais que c'est gnan-gnan...

Les effets spéciaux... auraient pu être convaincant, mais se terminent en flop. J'ai longuement cherché pourquoi je me suis sentie aussi insatisfaite avant d'arriver à connaître la réponse. Pendant les 2h de film, nous avons ENORMEMENT de scènes de découverte du château et de son domaine, des scènes où il en se passe rien, où nous DEVONS "contempler" les effets visuel. Comme si quelqu'un était à côté de vous en train de vous dire: eh t'as vu ! nous aussi on sait faire des trucs beaux avec des ordinateurs :B hein dis, t'as vu ? mais regardes ! tu vois pas ou quoi ?!
Au final je dirais que les effets spéciaux me font penser à un immense bukkake.

Ce qui m'a intéressée en revanche est l'histoire de la bête, mais là encore il y a un gros hic, cette histoire se termine avec un délire de dieu de la forêt (gné ?) pas content qui maudit le Prince pour au final l'aider lorsque Belle le supplie (double gné ?).

On est censés être plongés dans un monde féérique, mais là encore ça ne va pas... les chiens de chasse transformés en petits chiens difformes (mais mignons) deviennent "les meilleurs amis" de Belle, mais pas une seule fois elle n'entre en contact avec eux. Une fois que l'on a vu ces créatures, la Bête et son domaine, ainsi que les Golems, on a fait le tour... je ne demande pas des objets qui parlent, mais mon dieu que c'est vide !

En gros un film totalement dispensable, pas mauvais ni bon, j'ai eu l'impression que Gans était perdu dans ce qu'il faisait, se perdant dans sa narration, oubliant l'histoire d'amour pour en faire trop à côté (alors que la Belle et la Bête c'est quand même un conte d'amour), cherchant à faire du moderne avec du vieux. Si vous cherchez une belle romance moderne avec des effets spéciaux dans tous les sens (mais qui sont agréables à l'oeil !), tournez vous plutôt vers Gatsby, dont j'ai fait également la critique quelques mois auparavant.


Ce qui va suivre est un spoil concernant la fin donc si vous désirez voir le film passez votre chemin (ou continuez si vous êtes trop curieux !). La fin aurait pu être tellement plus subtile !!! On pense que la bête, une fois revenue à sa forme humaine, succombe tout de même à ses blessures. Belle termine de lire l'histoire à ses enfants (NAAAAAAN ?! c'est elle qui lisait l'histoire ?!), sort de la chambre faire un bisou à son père endormit et sort retrouver un homme que l'on voit à contre jour faire un signe à Belle, et cette dernière se diriger vers lui. PUIS le père se réveille et va à la fenêtre regarder sa fille rejoindre cet homme avec en fond sonore les 7 coups de cloches entendus lors du repas quotidien des deux protagonistes principaux. Alors là je me dis: ah on va avoir "the end", on ne verra pas qui elle retrouve mais on sait très bien que c'est le prince qui s'en est sortit (et je m'en serais tellement contentée, j'aurais même été ravie de cette fin !)
mais non ! on les voit en train de se rouler une pelle au cas où on aurait pas compris... et ensuite fin. Décidément trop gnan gnan à mon goût comme je le disais.
DelphineB1
5
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2014

Critique lue 304 fois

DelphineB1

Écrit par

Critique lue 304 fois

D'autres avis sur La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
Krokodebil
6

La Belle et ses boobs.

Pardonnez-moi ce titre franchouillard, mais ce film est quand même un festival de nibards. Ceux de Léa Seydoux, parente du tout puissant Jerôme Seydoux qui coproduit et distribue ce luxueux film...

le 22 févr. 2014

69 j'aime

9

La Belle et la Bête
Tanja
6

Très beau mais...

Visuellement ce film est magnifique. Je suis totalement cliente de cette débauche de détails, de décors féeriques et de costumes ostentatoires. Rarement on a vu un film français aussi fouillé. Le...

le 12 févr. 2014

53 j'aime

7

La Belle et la Bête
Kalimera
5

Un film pour un autre

Ce matin comme tout les mardis matin, j'ai sacrifié au petit rituel qui me permet de voir mes parents et prendre de leurs nouvelles autour d'un petit café. C'est salvateur ! Moins de conflits, de...

le 25 févr. 2014

49 j'aime

12

Du même critique

World War Z
DelphineB1
8

Zombie ? vous Z'avez dit Zombie ?

Les films de zombie, j'adore ça, il y en a que j'ai adorés, d'autres que j'ai profondément détesté, et il y a world war Z ! L'histoire est tout ce qu'il y a de plus banal, oui, ne cherchez pas un...

le 1 août 2013

4 j'aime

4

La Belle et la Bête
DelphineB1
3

Un copié collé fainéant et sans saveurs

Il faut savoir que le dessin animé La belle et la Bête est de loin mon préféré, autant vous dire que j'ai placé la barre haute. Je n'avais déjà pas apprécié la version film avec Vincent Cassel et Léa...

le 7 juin 2017

1 j'aime

Heartland (CA)
DelphineB1
3

Une adaptation qui frise le ridicule

Quand j'étais gamine, ma mère m'a ramené le premier bouquin d'une longue série écrite par Lauren Brooke : Heartland. C'est son porte monnaie qui en a souffert, car je les dévorais littéralement. Plus...

le 22 avr. 2015

1 j'aime