(..ou plutôt creux, mais j’étais trop fière de mon jeu de mot moisi.)
La Belle et la Bête est un très beau film, esthétiquement parlant, avec de très beaux décors, des costumes à couper le souffle ainsi que quelques idées de mise en scène particulièrement ingénieuses.
Voilà résumé en une phrase les seuls points positifs de ce long-métrage et le pourquoi de mes deux points.
Pour le reste, les personnages sont creux, fades, voire pire, complètement clichés. Parce que Belle, avec ses "oh j'adore les fleurs, j'adore la campagne, laissez-moi donc faire l'amour au milieu des champignons" est mignonne dix minutes. Ensuite, on a juste envie de la claquer. Je veux bien que le personnage soit censé être doux, mais enfin, doux ne veut pas dire mou, il y eu méprise quelque part.
Et que dire de la bête, véritable drame du film à elle toute seule, qui n’impressionne pas le spectateur une seule seconde ?
Visuellement, c’est vraiment médiocre (et c’est là où le film se vautre un peu sur les effets spéciaux) mais en plus, le doublage ne correspond absolument pas à la terreur que doit nous inspirer le personnage. Résultat, nous avons droit à un personnage avec autant de charisme qu’un moule à gaufres et jamais ô grand jamais le spectateur ne ressent une seule fois une quelconque tension ou un quelconque danger...un comble pour un conte comme celui-ci.
Je ne prendrais pas la peine d’évoquer les autres personnages plus avant, ceux-ci étant tout aussi clichés et désolants que les personnages principaux, voire carrément horripilant (mention spéciale au deux sœurs de Belle, particulièrement insupportables)
Le jeu d'acteur, quant à lui, ne relève pas franchement le niveau. Je suis généralement bon public mais quand c'est mauvais, c'est mauvais. Les prestations sont vraiment médiocres et m'ont clairement empêché de rentrer dans le film. Même André Dussolier, qui m'avait pourtant bluffé dans Diplomatie, n'a pas réussi une seule seconde à me faire croire en son personnage, ce qui me fait penser qu’il doit y avoir une direction d’acteurs particulièrement foireuse là-dessous.
Ah, et cette tendance exaspérante des personnages à décrire tout ce qu'ils ressentent… comme si le spectateur était trop crétin pour le comprendre (ou peut-être tout simplement le jeu d’acteur pas assez bon pour les exprimer ?)
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, ce n’est pas vraiment mieux. Ca se traîne, c'est désespérément long et le minime moment de tension à la fin du film arrive à peine à donner un regain d’intérêt pour l’intrigue. Rajoutons à cela que l’évolution de la relation entre les personnages est tellement mal gérée que l’on n’y croit pas une seule seconde.
Bref, les adaptations de contes ne sont jamais chose facile et il est vrai que je me suis peut-être montré virulente dans cette critique (qui est, ceci-dit, à la hauteur de mon ressenti), mais si c’est pour donner un résultat aussi creux que celui-ci, autant s’abstenir. Même Disney a fait mieux.