Théatre à effets spéciaux.
La Belle et La Bête, Disney en a fait le dessin animé que l'on connait. Mais oubliez, ici Gans se rapproche bien plus de l'esthétique et des personnages du film de Jean Cocteau et du conte originel. Les 20 premières minutes du film sont consacrées à la famille de Belle, où le père marchand fait faillite suite au naufrage de ses trois galions commerciaux. Concours de circonstances, il se retrouve au château de la bête et se voit dans l'obligation de se sacrifier pour ramener des biens à sa famille. Sauf que Belle va se sacrifier pour lui.
Premier gros problème du film: son scénario et ses dialogues. Suivre le conte, c'est bien. Faire en sorte que les situations soient vivantes, c'est mieux. Rien que pour la scène du marchand qui rencontre la bête, on est stoïque sur le pourquoi du comment il obtient ses cadeaux pour ses enfant, le père marchand. Et sans parler d'autre scènes et d'autres choix de narration (la voix off, elle détruit l'immersion !). Ensuite, les dialogues. Théâtre, théâtre. J'ai rien contre le théâtre, mais c'est du cinéma là ! A moins d'avoir une justification cohérente, il faut des dialogues vivants dans un film. Au lieu de ça, les répliques résonnent comme des paroles non chantées d'opéra. Forcément ça coince.
Et qui dit dialogues qui coincent dis acteurs qui patinent. Quand on a des dialogues moyens, les acteurs peuvent rattraper le coup et sauver un film. Bon, bah il n'y a que Vincent Cassel qui sauve les meubles en bête. Léa Seydoux nous fait sa spéciale "je-suis-Belle-mais-je-tire-la-tronche-et-je-récite-mon-texte", André Dussollier est perdu et ne sait pas trop comment jouer certains moments, et les autres acteurs viennent du monde merveilleux de la télévision (concession du réalisateur je suppose pour avoir le financement des chaines). Eduardo Noriega est aussi de la fête (et c'est une surprise de le voir dans un film français de cet accabis), mais il a du mal à rattraper son texte également.
V'là le costard que je taille au film, bordel pourquoi je lui met 6 alors ? Bah parce que malgré tout ses défauts, il faut quand même avouer que ça fait plaisir de voir un film FRANÇAIS qui tente dans ce registre. Il envoie visuellement (Césars des meilleurs décors ,des meilleurs costumes et des meilleurs effets spéciaux... ah bah non, ce dernier n'existe pas !) et tiens vraiment la comparaison avec des blockbusters sorti des studios de chez l'oncle Sam. C'est un régal pour la rétine, et il vaut le coup rien que pour cet aspect, un émerveillement visuel du début à la fin.
C'est dommage que le scénario et les choix de narration plombent l'intention géniale de départ. Il aura fallu de la conviction je pense à Gans pour monter ce projet. Il l'a fait avec le cœur, ça se sent, mais il manque malheureusement une âme (en l’occurrence, de la vie dans le rythme, les textes et les acteurs) pour ne faire un véritable tour de force. Je salue l'initiative, en espérant que ça ne refroidisse pas certains à continuer dans cette voie. De la diversité dans le cinéma français, moi je dis oui !