En ayant voulu revoir le premier La Belle et le Clochard, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée avec cette suite. Je sais que la majorité des suites Disney sont mauvaises, et à juste titre, mais ça ne m'a pas arrêté pour autant. J'appréciais cette suite quand j'étais plus petit, est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui ? Et bien, je ne pensais pas que je dirais ça un jour, mais cette suite Disney est un plaisir coupable assumé. Ce n'est pas une blague, je trouve cette suite divertissante et assez appréciable sur certaines choses, mais je reconnais que cette suite a aussi beaucoup de problèmes.
+ Positif
Personnages principaux: Scamp (Emmanuel Garijo) est un jeune chiot qui adore jouer et faire des bêtises, il aime beaucoup sa famille (surtout Junior et son père) mais il a beaucoup de mal à vouloir respecter les règles. Ce n'est pas un personnage très appréciable mais c'est normal, c'est un enfant qui a besoin d'apprendre ce qui est réellement important dans la vie, la famille. Après, c'est un adolescent et les adolescents n'aiment pas obéir aux règles en général alors ça passe. Et puis, son évolution marche bien, même si elle prend beaucoup de temps.
Ange (Ludivine Sagnier) est une jeune chienne qui s'est retrouvé dans la rue contre son gré, elle a fait partie de plusieurs familles mais chacune d'entre elles l'a déçue. C'est un personnage attachant et c'est le meilleur personnage de ce long-métrage. Son passé est extrêmement touchant et elle a une personnalité assez intéressante.
Le Clochard (Guillaume Lebon) est un père qui fait de son mieux pour élever son fils correctement malgré les difficultés d'élever un adolescent. On peut comprendre sa difficulté à l'élever correctement par rapport à leur famille, mais ça reste un père attachant qui fait de son mieux. Et puis, j'aime bien le fait qu'il soit un peu rouillé et retrouve quelques marques de son ancienne vie. Surtout que ça rend ses échanges avec son fils plus intéressants, il sait ce que c'est que de vivre dans la rue après tout.
Junior est un jeune enfant qui adore jouer avec Scamp, c'est le seul chien avec lequel il semble réellement s'amuser. Il est très touchant parce qu'on sent qu'il est le plus affecté par sa fugue, c'est un enfant adorable.
VF: Elle est bonne dans la majorité, je trouve que les voix collent bien aux personnages et que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent bien dans leurs rôles. D'ailleurs, j'aime le fait que la voix de L soit le Clochard et que la voix de Mello soit la voix de Scamp, c'est comme si L essayait d'éduquer son fils adoptif Mello. Après, c'est moi qui voit ça comme ça mais, même sans ça, ça reste du bon doublage VF.
Histoire: Scamp s'est enfui de chez lui par envie de vivre une vie libre dans la rue, le Clochard se lance à sa poursuite afin de le retrouver et de le ramener auprès de sa famille. Il est vrai que l'histoire est un peu reprise du premier opus, vu qu'il découvre le monde des chiens clochards comme sa mère, mais ça reste une histoire intéressante à suivre. Je la suis surtout pour le développement de Scamp et d'Ange.
Thèmes instrumentaux: Les chansons ne sont pas très sympas mais les thèmes instrumentaux sont assez jolis. Non seulement ce sont de bonnes musiques, mais ce sont aussi des musiques qui marchent bien avec l'image. Après, ce ne sont pas des thèmes que je réécouterai en dehors du long-métrage.
Animation: Il est vrai que le premier opus était très beau mais cette suite s'en sort plutôt bien aussi. Il est vrai que le premier opus est bien animé, mais celui-ci s'en sort assez bien pour de l'animation des années 2000. Après, ce n'est pas d'une grande beauté mais ça reste de la bonne animation.
Relation: Cette relation entre Ange et Scamp évolue bien au fur et à mesure, surtout qu'ils apprennent l'un de l'autre tout en apprenant à se connaître avant de s'aimer. Sincèrement, j'aime bien cette relation qui se développe entre eux, ils sont mignons à se rapprocher comme ça.
Références: Il y a de belles références au premier opus dans ce long-métrage. Certains me diront que ce sont des références faciles, et c'est un peu vrai, mais ça reste des références qui fonctionnent pour le développement de nos personnages et des personnages principaux.
Introduction: Démarrer le long-métrage par une promenade habituelle de la petite famille de Lady et du Clochard est une bonne introduction qui nous permet de connaître un peu les enfants de nos tourtereaux et nous donne envie d'en savoir plus sur eux.
Fin: On peut dire que c'est une belle fin pour nos personnages après tout ce qui s'est passé. Scamp a bien évolué après toute cette histoire et la famille a de quoi être heureuse, surtout avec ce petit moment inattendu (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
Univers: Le premier opus nous avait déjà montré un peu de l'univers du Clochard et on a le droit d'en voir encore plus ici. Surtout avec la décharge et le fait que des chiens y vivent en communauté. C'est peu mais ça permet d'élargir l'univers un peu plus.
Mise en scène: Elle est assez intéressante dans la majorité, elle arrive à nous faire comprendre certaines choses sans avoir besoin de dialogue, surtout pour définir certains personnages. Bref, elle est efficace cette mise en scène.
Message: Il faut savoir penser à sa famille avant de penser à soi-même et à ce qu'on veut. C'est un message assez proche de celui du premier opus, mais ça reste un message qui fonctionne bien, surtout avec les enfants.
Caméos: Certains personnages font de bons caméos, mais c'est surtout du au fait qu'on les voit subir ce qu'ils méritent. Bref, c'est un caméo qui m'a fait plaisir à voir, c'est tout ce qu'ils méritent ces personnages.
Décors: Il est vrai que certains décors sont comme dans le premier opus mais c'est voulu pour les références. Sinon, que ce soient les anciens ou les nouveaux décors, on sent que ça a été travaillé.
- Négatif
Personnages secondaires: Commençons par Jock (Roger Carell) et César (Pascal Renwick). Comprenez moi bien, j'aimais bien ces personnages dans le premier opus, mais là, ils sont inutiles. Si on les enlève du long-métrage, ça ne change rien. C'est dommage parce que ça aurait été mieux de ne pas les mettre, ou d'essayer de les rendre plus utiles. Ensuite, pourquoi les alliés du caïd ne sont pas développés, c'est à se demander pourquoi il y en a autant. Je veux bien qu'il ait sa bande mais ça aurait été sympathique de les connaître un peu, ce qui n'est jamais fait. Enfin, je veux bien que les filles de Lady et du Clochard soient mises de coté, ça ne me dérangent pas trop, elles montrent juste leur différence de personnalité par rapport à leur frère. Par contre, je regrette que Lady (Barbara Tissier) ne soit pas très utile dans cette suite, elle était le personnage principal du premier opus après tout. Ça reste une bonne mère qui sait soutenir sa famille mais j'aurais aimé la voir un peu plus mise en avant, comme dans le premier opus. Après, ils auraient pu développer sa relation avec son fils, même si c'est déjà le cas pour le Clochard. Enfin, est-ce que le comic-relief de la fourrière était nécessaire ? Je veux bien que cet endroit l'ait rendu fou, mais ça ne veut pas dire qu'il aurait du être là, surtout pour des réflexions qui ne servent à rien.
Méchant: Le Caïd (Jacques Frantz) est l'ancien complice du Clochard et c'est le chef d'une petite bande de chiens avec qui il vit à la décharge. C'est un méchant pathétique, il n'a rien de réussi. Entre sa motivation de se venger du Clochard parce qu'il est jaloux qu'il soit parti avec Lady et le fait qu'il s'intéresse à Ange alors que c'est une adolescente (en apparence en tout cas, vu qu'elle fait la taille de Scamp), je ne vois pas pourquoi j'apprécierais ce méchant. Je regrette que Jacques Frantz double ce personnage, je le préfère de très loin en Kazim, le père d'Aladdin. Sinon, c'est aussi un imbécile parce qu'il est obligé de voir le Clochard et Scamp se gratter en même temps pour comprendre qu'ils sont de la même famille, il aurait pu deviner facilement par leur apparence quand même. Bref, c'est un méchant qu'on oubliera rapidement après le visionnage.
Répétition: L'histoire est la même que celle du premier opus, sauf qu'au lieu de Lady, c'est son fils Scamp qui va découvrir le monde des chiens clochards. Ça aurait été mieux de faire une histoire un peu plus originale pour cette suite. Si c'est pour revoir la même chose, quel en est l'intérêt dans une suite ? Et encore, certaines scènes ressemblent à d'autres Disney, comme la chute du pont qui rappelle Les Aristochats par exemple.
Humour: Comment le dire avec tact, l'humour n'est pas très réussi dans cette suite. Pourquoi devrais-je me moquer d'un chien un peu débile ? L'humour se veut beaucoup trop enfantin dans cette suite, je regrette vraiment de ne pas avoir souri ou ris aux blagues de ce film. Surtout avec le coup de la femme qui perd sa perruque, ça se répète un peu trop souvent dans ce long-métrage, une fois suffit amplement.
Chansons: Alors, il y en a des bonnes, comme celle de Scamp, sa chanson d'amour avec Ange et la chanson sur la famille. Par contre, les autres ne sont pas géniales, elles ne sont pas marquantes et j'ai beaucoup de mal à retenir ces dernières, surtout celle du méchant, c'est nul. D'ailleurs, il y a un remix de Nuit, belle nuit, je préfère la version originale de très loin et ce n'est pas la pire de ce film.
Incohérence: On dit que le Caïd était toujours avec le Clochard avant qu'il ne rejoigne la famille de Lady mais c'est faux. Si c'est vraiment le cas, pourquoi n'a t-on jamais entendu parler de lui avant ce long-métrage ? On a même pas d'excuses comme « il était en conflit avec lui avant de le voir rejoindre Lady ». Donc, c'est une incohérence qu'ils ont oublié de justifier.
Fourrière: Il faut avouer que la fourrière a bien changé d'image depuis le premier opus. Avant on avait des hommes sérieux qui faisaient bien leur travail malgré la difficulté de certains chiens. Maintenant, on a un idiot qui n'arrive pas à attraper un seul chien et passe son temps à faire l'idiot. Pardon mais j'aurais aimé que la fourrière soit encore sérieuse.
Suite: C'est un défaut assez récurrent dans les suites Disney, si on a pas vu le premier opus alors on arrivera pas à tout comprendre de celui-ci. En effet, cette suite se base sur le fait qu'on connaît déjà le premier opus, ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde. Ça aurait été mieux de ne pas nous forcer à voir le premier pour comprendre cette suite.
Mélange: Certains éléments de décor ont été faits en 3D, comme le cadre qui tombe du piano quand Scamp joue. Encore une fois, le mélange de la 2D et de la 3D ne passe pas ici, on aurait pu se passer de la 3D, surtout pour un élément de décor.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Fin: Comme je l'ai déjà dit, cette fin est magnifique, surtout pour Ange. Ange a enfin réussi à trouver une famille avec qui elle va pouvoir rester, elle ne risque pas d'être abandonnée cette fois. De tous les personnages, c'est surtout pour elle que je suis heureux, elle a mérité d'avoir une famille qui l'aime et qui s'occupe d'elle après tout ce qu'elle a traversé.
Vengeance: Cette manière de se venger du Caïd, c'est un coup ingénieux digne du Clochard ça, c'est une bonne vengeance bien mené et qui montre que Scamp revient dans sa famille. C'est une petite scène mais c'est une scène que j'apprécie bien, surtout avec le fait que le Caïd va se retrouver seul.
Parole Rigie: Tous les chiens sont capables de parler non ? Pourquoi celui-ci n'y arrive pas ? Je sais que c'est un détail mais j'ai du mal à croire qu'il ne sait pas parler uniquement parce qu'il est débile. Mais était-ce nécessaire de l'entendre parler alors qu'on arrive pas à imaginer ce qu'il pourrait dire ?
Lune: Pour ceux qui se demandent, oui, il est possible de voir la lune pendant la journée. Il m'est déjà arrivé de voir la lune en pleine journée en regardant le ciel, je vous jure. Après, je peux comprendre que ça vous gêne mais ce n'est pas un drame pour autant.
Trahison: Caïd est vraiment cruel avec Scamp, il n'a tellement pas supporté que le Clochard soit parti avec Lady, qu'il vend Scamp à la fourrière, quel enfoiré. Malgré ça, ça reste un méchant raté, mais c'est sûrement l'acte le plus égoïste qu'il ait fait.
Affrontement: Pardon, mais j'aime bien le fait que Scamp doit affronter le chien qu'il a envoyé en prison. Ça va avec les conséquences de ses actes quand il était avec la bande du caïd, il faut savoir faire face aux conséquences de ses actes.
Au final, c'est une suite que j'apprécie un peu malgré ses défauts. Il est vrai que le méchant est nul, que les chansons divisent pas mal, que les personnages secondaires sont inutiles et/ou trop mis de coté, que l'humour n'est pas très drôle et que cette suite répète un peu le premier sur son histoire (sauf que les agents de la fourrière sont ridicules maintenant...). Cependant, ça ne nous fait pas oublier le bon développement des personnages principaux, l'animation assez bien travaillée, une belle histoire à suivre du point de vue d'un adolescent, une VF de très bonne qualité et une mise en scène assez réussi sans être exceptionnelle. Bref, cette suite est une suite que j'apprécie malgré ses défauts et, si vous ne vous attendez pas à un très bon film comme le premier, alors il se peut que vous l'appréciez un petit peu.