La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue par Dulcis_Victoria
Bon... Dans ma critique du dessin animé La Petite Sirène 2, j'ai dressé la liste des éléments qui font l'archétype de la suite stupide et inintéressante dont les héros sont les enfants de ceux du premier film façon Disney. Puis subitement, j'ai pensé à La Belle et le Clochard 2, j'ai fait une comparaison et... force m'a été de constater que les éléments correspondent ! Mais quelle surprise !
Nous avons donc bien :
- l'enfant doppelgänger d'un de ses parents ; ici, en l'occurrence, le père et le fils ;
- les prénoms bidon : Scamp pour le héros (jeu de mots impossible à transcrire en français avec Tramp, le nom de son père) et Ange pour la meugnonne petite chienne dont celui-ci tombera amoureux ;
- le scénario quasiment identique à celui du premier film ;
- le méchant sans charisme et plus énervant qu'autre chose, la différence étant qu'il n'a aucun lien avec les antagonistes du premier film, à part peut-être l'employé de la fourrière (la terrible tante Sarah et les chats ma foi fort classe Si et Am ne jouant ici qu'un rôle très limité) ;
- les acolytes du méchant, pas vraiment méchants eux-mêmes ni vraiment utiles, mais qui meublent le tout ;
- les chansons beaucoup moins réussies que celles du premier film ;
- la morale à trois francs six sous qui nous poursuit tout au long du film, en particulier pendant la chanson "La Famille" ("Always There" en anglais) : la famille, c'est plus important que tout. Erk.
- la scène finale cucul la noisette avec les chiens clodos qui vont se trouver des foyers, Ange qui est adoptée par la famille Brown (oui, c'est leur nom) et... Scamp qui prend son bain.
Voilà.
Conclusion : étant donné que La Belle et le Clochard 2 et La Petite Sirène 2 sont quasiment jumeaux (sortis à une année d'intervalle, directement en vidéo, avec les mêmes éléments), je leur donne la même note et j'écris quasiment la même critique. Et je revendique la légitimité de cet acte.