Scamp est le seul mâle de la portée de la Belle et du Clochard. Un jour, il décide de s'enfuir de chez lui. Il rencontre une bande de chiens et surtout, Ange, une charmante chienne qui recherche une famille. Celle-ci lui apprend les valeurs et la chance d'avoir une famille.
46 ans après le classique de DISNEY : LA BELLE ET LE CLOCHARD, Disneytoon en fait une suite en 2001 au même titre que les autres classiques dont ils font des suites. Et on était à l'époque du début de la chute de Disney du point de vue réception de public et les seuls choses qui marchaient c'était soit PIXAR, soit les suites Direct en Dvd qui est devenu la mode depuis les années 90 et qui continuera tout le long des années 2000.
Au final, on est face à une énième suite Disneytoon dont on a l'habitude de voir, mais grâce à quelques points, arrive à s'en sortir de justesse de la médiocrité. Alors du point du vue du scénario, c'est exactement comme la majorité des autres suites, à savoir la même histoire que l'original avec cette fois ci les enfants des héros qui vivent les mêmes aventures que leurs parents.
Déjà, il y a ça, mais le pire défaut du scénario c'est le personnage de Scamp. Il vit presque la même chose que Lady dans le premier film, sauf que la c'est vraiment un petit con détestable qui préfère vivre en chien des rues qu'avec sa famille. Et durant des moments du film, il voit que sa famille lui manque, mais il préfère rester dans sa voie et vivre en chien errant. Il a beau retenir la leçon à la toute fin avec une bonne morale, mais ça ne sauve pas le personnage qui est presque tout le long du film détestable.
Après au niveau des autres personnages, seul Clochard arrive à avoir de la présence dans cette suite et à avoir son importance, sinon Lady ne sert plus à rien. L'antagoniste Caid est assez classe (surtout avec Jacques Frantz dans la VF), mais lui aussi n'est pas ouf, et son passif avec Clochard est à peine exploité.
Et surtout, le film est au bord de la médiocrité avec la fameuse tendance des suites disneytoon de rendre le tout encore moins subtil et infantil, surtout à travers ses péripéties lourdingues comme la scène du gros chien, ou encore la fête dans le parc.
Mais ce qui sauve le film de la médiocrité, c'est surtout le personnage d'Ange qui est attachante et aussi touchante. C'est le personnage qui s'est toujours senti seul malgré ses aventures avec Caid, mais qui au fond d'elle veut avoir une famille. Et avec Scamp, elle va découvrir la chance d'avoir une famille et c'est elle qui va poussé Scamp à retourner dans sa famille. Sa relation avec Scamp est assez bonne et quelques scènes sont touchantes avec elle. Puis on a aussi la chanson finale avant le climax qui est très bonne, touchante et de bonne morale.
En générale, les chansons ne cassent pas trois pattes à un canard, mais ca reste passable. Et l'animation est assez correcte.
Une énième suite Disney qu'on peut s'en passer, mais qui arrive à s'en sortir de justesse de la médiocrité grâce au points cités plus haut.