Il semble y avoir une régle pour les suites direct to vidéo de Disney. Une régle qu’une nouvelle fois le studios va se contenter d’appliquer à la lettre…
Scamp est le seul fils de la fratrie. Et contrairement à se soeurs, il n’est pas fan de la vie de famille posée et voudrait bien vivre dans la rue. Un jour, alors qu’il a été puni, il décide de s’enfuir…
Et voilà donc qu’on retrouve exactement le scénario de La Petit Siréne 2 ! Eh oui. Un fils, qui vit la vie inverse de son géniteur et souhaiterait vivre celle que celui-ci a quitté, pensant que ce sera bien mieux. Au final il va être confronté aux mêmes problémes et surtout au même antagoniste, avant de retrouver sa vie d’avant. Oui, je spoil, mais on s’en fout un peu. Parceque pour le reste, en dehors de la maitrise de la technique d’animation, le film reste bien fade, proposant même quelques chansons franchement inintéressantes.
Au final, hormis le plaisir qu’on peut ressentir à revoir quelques instants les personnages du premier film, on ne trouvera pas grand de fou à dire sur cette suite. En soi, l’histoire tient la route. Mais c’est un tel décalque qu’on comprend que ce type de produit ait pu être sorti à la chaine a un moment donné tant il n’y a aucune force artistique dans cette oeuvre. Juste un désir de faire de l’argent rapido, en profitant du spectateur…