S'il y bien un classique d'animation Disney qui, malgré son âge et son vieillissement, gardera toujours une place particulière dans mon cœur, c'est bien la belle et le clochard. S'il n'est pas mon préféré, il reste, très largement dans le top 5, de par quelques originalités très bien trouvé, un graphisme particulier que j'adore et une ambiance que je ne retrouve dans aucun autre film. J'attendais donc beaucoup de cette suite et... évidemment, j'ai été déçu.
Bon, déjà, en termes de scénario, on a l'éternelle copie du premier film, mais cette fois-ci le rejeton des héros précédents. Évidemment, on a les problèmes inhérents des suites Disney, chute drastique de la qualité d'animation (même si, pour le coup, le film d'en sort un minimum), caractérisation des personnages catastrophiques (Pourquoi le clochard est devenu si extrême dans ses positions et pourquoi il n'a même pas parlé de son passé à ses enfants, pourquoi les sœurs de Scamp sont si idiotes et inutiles, pourquoi Lady est quasiment devenu un personnage secondaire dans sa propre saga, ...) et le rythme discutable. Dans les points positifs, les chansons sont correctes pour une suite Disney et l'humour fait parfois mouche.
Si cette proposition est loin d'être la pire des propositions qu'aura fait Disney toons en termes de suite, il reste une déception est, surtout, un film totalement oubliable. Ma plus grosse déception restera l'abandon de la meilleure idée du premier film (le fait de tout montrer à hauteur de chien), oublie qui sera gardé dans la version inutile en live action.