Si vous associez simplement attaque nucléaire à une image de gros champignon, ce film est fait pour vous. Simulation d'une possible attaque nucléaire sur la Grande Bretagne, le film sort quelques années après la crise des missiles de Cuba, donc dans une période un peu tendue sur ce sujet.
Toute les horreurs découlant de la potentielle attaque sont décrites. Vagues de chaleur, de lumière, puis l'onde de choc. Les habitants qui n'ont qu'1m30 pour s'abriter. Puis les conséquences directes : morts, blessés, aveuglements, exposition aux radiations et j'en passe. Et enfin, les conséquences indirectes : états de choc, léthargie, rationnement de nourriture etc... Le pire dans le film, est finalement la manière avec laquelle tout cela est décrit. La voix monocorde débite ses chiffres qui prennent sens avec les images.
Le reproche qu'on pourra faire au film, c'est le mal qu'il a à rendre les effets massifs et larges d'une attaque nucléaire. Budget oblige (je suppose), on a que quelques figurants par ci par là, et du coup, on ne se rend pas bien compte de l'étendue réelle des dégâts (même s'il y a des petits crobards avec la carte du royaume uni).