Un peu faiblard, tout ça. Bien sûr, l'intention de rendre hommage aux français, qui face aux risques de répression policière et de poursuites judiciaires, aident les réfugiés (de tous pays et toutes couleurs de peau, pas seulement les ukrainiens^^) qui arrivent dans notre pays est parfaitement louable. Même si ici, les protagonistes associatifs restent dans la légalité et qu'on voit à peine l'ombre d'un képi dans tout le film. Pas de tentes lacérées par des escouades de CRS en goguette. Mais bon, ce n'est pas un film choc, plutôt une comédie sociale, très gentillette et pleine de bonnes intentions, très morale finalement. Un feelgood movie, quoi, et que ne verront probablement que des spectateurs déjà convaincus. Ajoutons que ce n'est guère avare en matière de clichés sur les africains, présentés tout de même en version "gentille".
Le second sujet du film est celui de ces émissions de téléréalité fortement scénarisées qui ont largement contribué à transformer certains restaurateurs en superstars médiatiques. Là, le propos se fait plus mordant, caricatural, et la scène finale, qui montre l'envers du décor, est plutôt réussie. Il faut avouer que le mélange des deux genres était relativement improbable et j'ai trouvé que l'amalgame était plus réussi, à l'image d'une sauce qui prend bien pour rester dans la métaphore culinaire. Tout juste pourrait-on reprocher au réalisateur d'avoir surfé sur une actuelle tendance sociétale forte. Après, je suis assez mal placé pour reprocher à quiconque de s'intéresser à la bouffe...
Sans doute l'évocation des Top chef et autres divertissements télévisuels du même acabit était elle destinée à gonfler le nombre d'entrées (et ça n'a pas l'air de marcher si mal), car ce film a manifestement été réalisé sous contrainte économique forte. Unité de lieu (ou presque), avec cette grande bâtisse (un ancien centre de vacances, sans doute) décrépite plus quelques scènes tournées en extérieur dans le nord ou alors dans un restaurant. Deux acteurs principaux de notoriété correcte mais pas exceptionnelle et pour le reste de parfaits inconnus ou presque. Non pas que ça soit mal joué, d'ailleurs, avec quelques dialogues bien sentis, même si les personnages manquent un peu d'épaisseur et sont parfois légèrement stéréotypés. Et quelques longueurs quand même (scènes en cuisine où les personnages préparent des plats sur fond musical) pour meubler la sacro-sainte plage filmique d'une heure trente.
Pour conclure, ce n'est pas un film que je recommanderai forcément, mais il est par certains côtés plutôt sympathique. Mais aussi d'un classicisme total, dans le genre comédie sociale. Un tous publics qui sera certainement retransmis à la télé dans les années qui viennent...