Déclaration d'amour de Walsh au Canada, à sa non-violence, à sa cohabitation pacifique avec les Indiens. Le vieux borgne va jusqu'à donner son nom à un fort.
Si au premier abord le thème choisi (celui du rapport aux Indiens) semble très classique, Walsh profite de passer la frontière pour le dépoussiérer. En troquant le marine des tuniques bleus contre l'écarlate de la police montée, il fait autant l'apologie de la politique indienne du Canada qu'il critique celle de son pays.
L'action se déroule juste après Little Big Horn et la défaite sanglante de Custer contre Sitting Bull et Crazy Horse. Les Sioux débarquent dans la foulée au Canada, histoire de foutre le bazar et veulent enrôler dans leur guerre contre l'homme blanc les Crees, qui vivent en harmonie avec les sujets de Sa Majesté. Alan Ladd (sosie blond d'Alec Baldwin, au charisme toujours aussi terne), inspecteur de la police montée à la culture métisse car élevé par des Indiens, servira de traits d'union entre les autorités canadiennes et les Crees, permettant l'alliance qui finalement chassera les Sioux. Un ode à la tolérance et à l'amitié entre les peuples en gros.
N 'oublions surtout pas le talent walshien : des décors naturels grandioses, des scènes d'action impressionnantes (super course-poursuite en canoë) et un humour salutaire.