Un cocktail d'idées et de styles en tout genres qui n'est peut-être pas aussi intelligent qu'on le dit, mais en tout cas imaginatif. Cette imagination aurait pu donner naissance à un nanar bien moisi, mais la maîtrise des différents domaines nous offre au contraire quelque chose de nouveau.
Nouveau et osé.
Evidemment, le délire ne pourra pas plaire à tout le monde. Sans doute trop pour les puristes, trop peu pour les fanatiques, La cabane dans les bois ne nous offre pas de vérité intellectuelle ou autre ; juste une bonne démonstration de ce que peut donner un film où l'on ose franchir des limites dont on ignore l'existence. Faire un film plus gore que les autres, c'est facile. Un film plus effrayant que les autres, peu original. Ici, on s'essaie simplement à franchir les styles ; à sortir des sentiers battus.
Alors évidemment, certains points tant dans le fond que dans la forme pourraient descendre le film sur le 6, mais l'originalité et le divertissement valent facilement le 8. La contribution de Joss Whedon à Drew Goddard y est sans doute grandement pour quelque chose.