Attention, quelques petits spoilers par-ci par-là!

Avant de commencer ma critique, je tiens à clarifier une chose: Si vous avez des amis qui vous ont conseillé ce film, ne les écoutez pas. Ou alors, dans une autre mesure, changez d'amis.

Revenons-en au film. Apparemment, les scénaristes se sont surpassés pour ce film. Ils étaient tellement contents de leur travail que les producteurs se sont sentis pousser des ailes à nous dire à tout bout de champ (bande-annonces, affiches j'entends) à quel point le film bousculait les codes du genre. Certes, le twist final est plutôt inattendu, mais j'ai surtout trouvé ça bidon.

Tout d'abord, pour un film qui prétend jouer avec les codes du genre, on remarque un grand nombre de stéréotypes. Bon comme d'hab, on suit une bande d'ado qui décide d'aller dans un lieu isolé en pleine forêt pour y faire la fête, passer un bon week-end, enfin tout ça. Bon ok, vous allez me dire: "mais c'est une référence à Evil Dead idiot!" Ok, ça marche.
Comme dans tous films "d'épouvante" (oui je dis ça, bien que le film ne fasse pas franchement peur), les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Prenez les 2 personnages féminins: d'un côté, on a la biatch blonde, de l'autre on a la brune vierge (ah mais non, à la fin elle sous-entend que non en fait, si j'ai bien compris). Donc les blondes sont FORCEMENT des nympho et les brunes des grandes timides qui se préservent en attendant le mariage. C'est original tiens. Maintenant, les 3 persos masculins: on a droit à la brute de service, à l'intello qui sait écouter les jeunes filles en fleurs, et l'autre, le mec défoncé pas si bête que ça (enfin ça dépend des moments quand même).

1ère Partie

Oui, car si vous regardez ce film, vous verrez qu'il est partagé en deux. Plutôt une bonne idée d'ailleurs.

Point fondamental de cette première partie: tous les personnages ne sont que des crétins. Par exemple, la "brune innocente", lorsqu'elle trouve un journal intime et qu'elle tombe, par hasard, sur un passage traitant de la résurrection d'âmes défuntes, elle s'empresse de le lire à haute voix. On sait jamais, ça pourrait réveiller les morts.
Dans le genre idiot, l'intello est pas mal aussi. Ainsi, lorsqu'il arrive dans sa chambre, il se rend compte que son miroir lui permet d'observer ce qui se passe dans la chambre d'en face. Brave type, il prévient la jeune fille qui se change de l'autre côté du miroir (bah oui, en vrai, on se change TOUJOURS devant un miroir, c'est bien connu), qu'il serait surement mieux qu'ils échangent de chambre. Une fois ceci fait, l'intello décide, à son tour, de se changer devant le miroir. Suis-je le seul à trouver cela débile?
Le mec défoncé est pas mal aussi quand il veut. Ainsi, alors qu'une des leurs est morte, il décide de sortir tout seul dehors. On sait jamais, au cas où les zombies hésiteraient. Autre moment très réfléchi, c'est lorsqu'il découvre la présence des micros (là il est malin me direz vous), il ne peut s'empêcher, comme par hasard là aussi, de le découvrir en étant collé dos à la fenêtre. Effectivement, il pourra se faire choper plus facilement par les zonzons comme ça.
Enfin, la catin blonde, décide de coucher avec son mec en pleine nuit, dans la forêt. Elle était blonde me direz-vous (bon ok, ça c'était voulu par les "organisateurs") .

2ème partie

Bon, je ne parle que de la 1ère heure du film là. Car après, c'est vrai que c'est assez inhabituel. C'est pas transcendant non plus hein.
Mais c'est quand même assez cool le caméo de Sigourney à la fin. D'ailleurs, cette fin est très crédible, puisque (gros spoilers, attention !), notre brune et le mec foncedé sont de nouveaux potes, alors que 2 minutes plus tôt, elle avait quand même eu la grosse tentation de le tuer. Mais il comprend, il la pardonne. C'est ça les amis.
Et je ne parlerai même pas de cette histoire de sacrifice à 10 francs, c'est du déjà vu 36000 fois, et on n'y croit pas vraiment.

A part ça, reste le joli minois de l'actrice principal, et surtout la grosse boucherie, lorsque toutes les créatures pas très sympathiques décident de s'attaquer à Richard Jenkins et son équipe. Faut dire qu'ils prennent cher, et que certaines bestioles sont carrément "stylées".

Conclusion

Ce film est une belle arnaque. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir vu, car je me dois de l'avouer, c'est assez captivant. Mais putain, qu'est-ce que c'est con. Comme quoi, l'originalité c'est pas forcément mieux.

Mais une question me tracasse l'esprit: c'est le cousin de la brute qui lui a parlé du lieu alors ou pas? On ne sait pas, car les scénaristes s'en balancent de ça.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top films découverts en 2012

le 8 oct. 2012

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur La Cabane dans les bois

Before-Sunrise

« Je pense que c’est mieux si on se sépare »

La Cabane dans les Bois est une de mes plus grandes surprises de ce début d’année. Je ne connaissais que l’affiche que je trouvais sympathique. Sans rien savoir de l’histoire à part deviner qu’il...

le 15 avr. 2013

Ze_Big_Nowhere

La frustration au fond des bois

WARNING ! SPOILING CRITIC. 5 blaireaux caricaturaux (caricatures qui auront leur importance à la fin du métrage. Mouais, enfin "Importance" c'est p't'êt un peu exagéré.), tendance à souhait et...

le 11 sept. 2013

cloneweb

Critique de La Cabane dans les bois par cloneweb

La première fois que le projet de la Cabane dans les Bois a été évoqué, c'était au Comic Con de 2009. A l'époque, Joss Whedon et Drew Goddard avait annoncé un film qui reviendrait sur les codes de...

le 27 avr. 2012

Interstellar

Intermarché.

Interstellar, c’est le film dont tout monde parle en ce moment. Que ce soit sur le site bien évidemment, mais également par vos collègues ou vos amis, vous ne pourrez y échapper. Il faut dire que...

le 10 nov. 2014

Boogie Nights
New_Born

"I'm Dirk Diggler. I'm the star. It's my big dick and I say when we roll."

En guise de préambule, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de Paul Thomas Anderson, que Magnolia est mon film préféré, et donc, si je manque de discernement lorsque je parle de lui,...

le 3 janv. 2013

American Beauty
New_Born

Quelques pétales de roses..

American Beauty raconte l'histoire d'un homme, Lester, qui décide de changer. Sa femme le méprise, et il ne parle quasiment plus à Jane, sa fille. Un soir, alors qu'il vient à la danse d'ouverture...

le 31 mars 2012