Scoubidooooo ! Au secours Jean-Luc (Godard) !
Après un chef d’œuvre, mieux vaut enchaîner par une bonne bouse, histoire de ne pas être trop déçu. Alors après les douze jurés de Twelve angry men, voici cinquante ans plus tard dans le même pays cinq jeunes gens, trois mecs et deux nanas, une cabane perdue dans un trou au fond des bois, des caméras cachées, un scenario à modifier, et des paris lancés. Mais que se passe-t-il donc ?
Des choses un peu spéciales, pour tout vous dire : Chris Hemsworth a la même voix que Timothy Mc Gee de NCIS, curieux, non ? On voit aussi Ripley, mais elle ne résiste pas vraiment à la bête, cette fois-ci. L’âge nous fait évoluer vers le conservatisme, manifestement (attention, j’ai pas dit la conservation). Robin Williams est là aussi, mais je ne le voyais pas dans ce genre de film. Il se trame quelque chose, c’est pas possible…
Trêve de plaisanterie, je ne lâcherai pas le morceau, même si l’issue n’est pas si aussi extraordinaire que certains le disent. Descendre dans une cave ou un caveau est souvent la destination finale… (sauf en cas d’incinération, j’en conviens).
Le début du film se veut drôle mais ça ne l’est pas du tout, c’est même déprimant avec un dialogue carrément nul entre les deux « vieux ». Ensuite, on place les personnages caricaturaux : la (fausse) blonde un peu cruche, la rousse timide, le bellâtre, le bel intello, et le fumeur de hash. C’est cliché mais c’est volontaire. Pourquoi pas, même si seul Marty est bon, avec des répliques qui font mouche et m’ont bien fait rire, je dois le reconnaître.
Car dans l’ensemble, les acteurs sont franchement pas terribles. Et le scenario comprend certaines facilités, notamment l’assez facile accès au sous-sol et au poste de commande qui libèrent les, hum, je ne dirai rien. Le début est assez prometteur, mais la deuxième partie est décevante, même si les réalisateurs se sont bien amusés :la justification de tout ce qui avait été mis en place dans la première partie s'avère très décevant, avec des explications à la mords-moi-le nœud.
Au final, c’est vraiment n’importe quoi, j’ai trouvé le film plus que moyen, il n’a à mon sens rien de révolutionnaire même s’il faut lui reconnaître le mérite de l’originalité et un côté sympathique renforcé par de très nombreux clins d’œil (dont évidemment à Massacre à la tronçonneuse et au Truman Show).
M’enfin, il manque quand même le chien avec Sammy. Scooby dou ou ou ou !