Quelle bonne surprise que cette cabane ! J'y suis allé à reculons, m'attendant à un énième succédané des films d'horreur mettant en scène un groupe de jeunes, pis en fait, non.
En fait, c'est une parodie, mais pas débile. Une parodie sérieuse, quoi.
Le principe, c'est de prendre l’ingrédient de base (le groupe de jeunes, toujours caricaturaux), de les mettre dans la situation classique de l'isolement (un lieu paumé), d'y ajouter tout le background propre au genre (le type inquiétant qui indique la route, les portes qui grincent et la cavequemêmeenrêvetumefaispasdescendrelàdedans), de faire vivre à ces jeunes toutes les avanies hémoglobiniques habituelles, puis de se poser réellement LA question.
"Mais pourquoi ils sont si cons ?"
Et là, magie de Wheddon, il t'explique !
Il t'explique pourquoi le "on se sépare", pourquoi tu as toujours la blonde canon un peu conne, pourquoi les horreurs sont toujours plus fortes qu'une équipe de jeunes gens en pleine forme et pourquoi, au bout du compte, il faut que depuis des décennies, ces jeunes gens doivent mourir sous nos yeux de la pire façon qu'il soit.
Bon, là-dessus, il faut ajouter un humour décalé (haha, le "ding" des ascenseurs :)), une volonté affichée de ne pas se prendre au sérieux (mais sérieusement :)) jusque dans le titre en tant que tel mais aussi dans la manière dont il te saute à la gueule au début du visionnage.
Bon, je sais pas si c'est très parlant, mais sans spoiler, c'est dur. Bon, pis après, j'ai peut-être un humour de merde ...
Alors bon, disons que ça reste un très bon moment, qui prend au dépourvu et qui en devient une super surprise.
Petite déception : je ne sais pas si la référence aux mythes Lovecraftiens était voulue (sur la VF en tout cas) mais je m'attendais à un petit plus dans ce sens.