Almodovar nous livre un film magnifique sur l'accompagnement d'une personne en fin de vie. Il faut souligner la justesse de ton pour évoquer la maladie mais aussi les traitements dont les effets délétères brisent le moral des patients. Tout est juste.
L'intelligence du scénario réside dans son humanité et sa sobriété. La mise en scène limpide et l'interprétation prodigieuse du duo d'actrices touchent au coeur, sans omettre le troisième personnage campé par un John Turturro tout en retenue, acteur bien trop rare sur les écrans.
Cette histoire n'a rien d'un huis-clos, c'est une ode à la vie et à l'amour, une ouverture sur les autres et sur le monde aux dialogues d'une rare finesse ... un Almodovar profond et un vrai plaisir de cinéma alors même qu'il était difficile de traiter avec autant de justesse et d'élégance un sujet prégnant encore si mal compris dans de nombreux pays. Le but est atteint avec une oeuvre empreinte de dignité qui, sans céder à un pathos larmoyant, permet une incarnation aussi crédible que réussie des sentiments des personnages.