Regrettée Elizabeth Taylor...
Un film réunissant un duo d'acteurs légendaire du cinéma d'Hollywood. Paul Newman, en alcoolique lucide et beau dans sa peine, et Elizabeth Taylor absolument splendide, qui déborde de vie contrariée, de désir frustré.
Intrigue de théatre (toute l'action se déroule dans la maison familiale), "La chatte sur un toit brûlant" narre une lutte de famille autour d'un héritage à venir, la relation père / fils, mais aussi et surtout un désir détruit entre un mari hanté par le remord d'une amitié perdue tragiquement, et une femme qui lutte pour sauver son mariage, l'avenir de son couple, tant matériel que sentimental.
SPOILERS
Le personnage de Newman transpire l'homosexualité refoulée, le fils écrasé par la volonté d'un père dirigiste et intraitable. Étant donné l'époque (1958), le sujet n'est pas soulevé explicitement, les interprétations restent de mise, surtout étant donné la fin, d'un "happy ending" (tout est relatif) un peu déroutant...
FIN DU SPOILER
La chatte sur un toit brûlant est un film à voir avant tout pour la splendide Elizabeth Taylor, la regrettée Elizabeth Taylor il faut dire aujourd'hui...
Le film voit ses thèmes verrouillés par un Hollywood forcément puritain pour l'époque, on a donc l'impression de regarder un film qui passe à côté de son sujet, de fait carrément bancal en évitant le sujet.
Mériterait-il un remake aujourd'hui ? Difficile, étant donné le tandem porté à l'écran pour l'époque...