Oui ! Je l'ai fait, voir l'un des trois long métrage de Spielberg "rare". Difficile à trouver, mais moins que les deux autres, et le bonheur réside plus dans le fait d'avoir vu le film, que de le voir.
L'ambiance fait très téléfilm américain d'après midi. Une esthétique assez moche (une caméra pas très bonne, je pense). Les dialogues sont pas terrible, et les acteurs aussi. Le scénario est assez bon, mais pas très bien réalisé. Et pourtant la meilleur chose reste la réalisation. D'accord parfois ça fait amateur et même pas maitrisé du tout (par exemple la scène ou un homme se fait attaquer. Spielberg se contente de bouger la caméra de droite à gauche le plus vite possible ...). Mais parfois il essaye de faire de bonnes choses: petit traveling avec zoom et on passe d'une vision globale d'un acteur à droite à sa tête en gros plan à gauche (une spécialité de Spielberg), des scènes qui ont été réfléchit au plan près (par exemple lorsque Mme Worden descend les escalier et qu'on la suit dans un traveling, visant tantôt sa tête, tantôt ces mains et finissant la course sur une lampe éteinte qu'elle allume, le tout sur un seul petit plan séquence), etc ... Se sont des détails, mais se sont ces détails qui m'intéressent.
On remarque aussi que dès le début Spielberg aimait se servir des miroirs. ça donne toujours un bon effet et il les utilise bien.
Un peu vide, globalement. Une fin qui est acceptable.