Ah, encore les titres … "The Rise and Fall of Legs Diamond" pour l'original et pire, dans la VF "Chute d'un caïd". Voilà maintenant qu'on spoile dès l'affiche. Tout le monde n'est pas censé savoir que Legs Diamond est mort à 34 ans en 1931 alors que la Prohibition battait son plein ! Là, il n'y a même plus de suspense, il n'y a plus qu'à attendre la balle fatale.

Bon, c'est Budd Boetticher à la manœuvre sur ce coup-là pour nous servir le biopic d'un gangster spécialisé, au départ, dans le petit larcin qui prit le virage de la Prohibition et de ses nombreuses opportunités (de carrière).

Même s'il s'agit d'un personnage réel, je me contenterai d'apprécier le portrait qui nous est fait et la mise en scène du film en faisant abstraction de la conformité ou non avec la vraie vie.

Le personnage de Legs Diamond apparait comme un gangster bien sapé, souriant avec un charme ou un entregent certain pour à la fois lever les nanas (dont il a besoin) et convaincre les autres malfrats de lui faire une petite place. Mais derrière le sourire enjôleur ou le culot monstre, il n'y a qu'un cœur de pierre.

Au départ, Boetticher le met en scène à travers le casse audacieux d'une bijouterie façon gentleman cambrioleur où tout est minutieusement préparé jusqu'à l'opération de séduction d'une prof de danse qui y jouera un rôle à son insu. On comprend l'idée de vouloir montrer que le futur gangster savait réfléchir et était en capacité de grimper dans "la classe sociale" des gangsters. Je n'étais pas très convaincu, dans un premier temps, par cette approche. Finalement elle n'est peut-être pas si mal pour poser les limites du bonhomme. En effet, si l'intelligence a certainement sa part dans ce métier, même alliée à une totale absence de scrupules, elle n'est sûrement pas suffisante pour s'y maintenir.

Côté casting, c'est Ray Danton qui tient le rôle du gangster. Je ne connais guère l'acteur que dans ce rôle. Il contribue bien à poser le personnage d'un homme fûté, manipulant hommes et femmes pour arriver à ses fins.

Karen Steele joue le rôle d'Alice que Legs Diamond manipule complètement jusqu'à la rendre complètement soumise. On peut admirer le savoir-faire de Boetticher pour contourner le code Hayes et nous la montrer dans des tenues suggestives très affriolantes …

Le flic qui poursuit Legs Diamond est Simon Oakland (le lieutenant Shrank de West Side Story) dans un rôle où on a l'habitude de le voir …

Et le frère de Legs Diamond est interprété par Warren Oates qui fera une carrière chez Peckimpah et tient un rôle dans "la chaleur de la nuit"

Au final, "la chute d'un caïd" est un bon film noir, tourné d'une façon assez nerveuse par Boetticher, mettant en scène un gangster intelligent pour parvenir à surclasser les autres malfrats mais probablement pas assez malin ou dur pour s'y maintenir.


JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films noirs, Films de Budd Boetticher et Les meilleurs films de 1960

Créée

le 20 oct. 2023

Critique lue 47 fois

8 j'aime

9 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 47 fois

8
9

D'autres avis sur La Chute d'un caïd

La Chute d'un caïd
Docteur_Jivago
7

The Rise and Fall of Legs Diamond

Petit gangster ambitieux et sans scrupules, Jack "Legs" Diamond va connaitre une fulgurante ascension dans le monde du crime, mais le plus dur dans ce milieu, c'est de rester au sommet... Sortie en...

le 28 sept. 2016

15 j'aime

2

La Chute d'un caïd
Boubakar
8

Attention, perle noire méconnue !

Ce film est un peu comme Gun Crazy, il est très souvent méconnu (moi-même, je n'en connaissais pas l'existence avant qu'il ne sorte chez Warner en France), alors qu'il me parait fondamental dans le...

le 1 nov. 2012

9 j'aime

La Chute d'un caïd
JeanG55
7

Les limites de l'intelligence

Ah, encore les titres … "The Rise and Fall of Legs Diamond" pour l'original et pire, dans la VF "Chute d'un caïd". Voilà maintenant qu'on spoile dès l'affiche. Tout le monde n'est pas censé savoir...

le 20 oct. 2023

8 j'aime

9

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19