Achille, Hector, où êtes-vous?
Il s'agit très certainement du plus ancien film sur la guerre de Troie, et les moyens sont plutôt impressionnants compte tenu de l'époque, c'est pas du bricolage de théâtre à la Méliès (figurants nombreux, chars, cavalerie, décors, tours d'assaut, costumes... bon de ce côté c'est toujours le flou artistique, c'est pas vraiment l'archéologie qui a parlé mais l'imaginaire, comme d'hab), la succession de "tableaux" est l'élément central, et le plus réussi. Le gros soucis, c'est que le nombre de personnages principaux de l'Iliade et de moments phares de l'oeuvre apparaissant à l'écran est proche de zéro (mon titre dit tout), et la succession de tableaux tient lieu de seule narration (ceci dit, c'est imposé par la durée du métrage et les tendances cinématographiques européennes de l'époque).
En gros : Pâris séduit Hélène (avec une intervention divine, effets d'apparition / disparition que permettait une astuce de montage), s'enfuit avec, Ménélas n'est pas content, l'armée achéenne débarque, se prend une dérouillée à coups de pierres sous les remparts de la ville, rembarque et laisse le cheval, le cheval est amené dans la ville, la ville est envahie, pillée et flambe. Et Pâris est trucidé, bien fait pour lui.
Pas mal quand même pour un début de cinéma en Italie, Troie... euh Rome ne s'est pas faite en un jour.