Presque un huis clos à temps réel, à l'instar du Train sifflera rois fois, la Cible humaine garde le spectateur sous tension du début à la fin. Le stress du héros regardant l'heure régulièrement est contagieux.
Le héros est Jimmy Ringo, célèbre gunfighter (cf le titre du film en VO) et légende de l'Ouest. Plus qu'une légende, il est poursuivi par sa légende. Alors qu'après des années d'errance meurtrière, il souhaite se ranger et retrouver femme et enfant, son mythe le précède. Partout où il passe, il trouve quelqu'un pour le défier. Si les légendes sont immortelles, il n'en va pas de même des hommes. Un des premiers westerns crépusculaires.
PS : L'idée du scénario viendrait d'Andre De Toth : "J'ai constaté que dans les bars on essayait toujours de provoquer des gens comme Errol Flynn ou Clark Gable. Chaque fois qu'ils entraient dans un bar ou dans un restaurant, il y avait toujours quelqu'un, un petit jeune qui voulait crâner, qui les traitait de dégonflés. Je me suis dit que dans l'Ouest, ce devait être la même chose."