Ce film nous replonge dans le cinéma d'horreur des années 1960, marqué par une montée en puissance du cinéma britannique.
Production à faible budget, la Cité des morts est une très bonne série B, dont le mérite est d'avoir su installer une ambiance particulière, auréolée de mystères, dans un village lointain dont l'histoire est marquée par la tragédie d'une chasse aux sorcières et d'une malédiction.
L'intrigue est plutôt sans surprise, le tempo du film est relativement long et parfois ponctué de répétitions et les personnages "gentils" n'ont pas un très grand caractère.
Mais vraiment la puissance du film, c'est son atmosphère, construite à la faveur d'une esthétique soignée qui mélange les jeux de lumière et de fumée et à la faveur d'une implication des acteurs, particulièrement les méchants. Christopher Lee est imposant dans un second rôle qui lui laisse peu de place. L'hôtesse de l'auberge est exceptionnelle et le casting fonctionne globalement très bien.
C'est donc un film prenant qui installe une ambiance horrifique soft. Il n'y a pas de scène glauque, l'ensemble est un peu désuet et les musiques mêmes ne sont pas effrayantes. Tant mieux, cela permet de vivre la découverte du village et l'enquête auquel se livrera le frère de l'héroïne.
Au final, pas un film inoubliable ou une perle du cinéma d'horreur mais un bon film qu'il serait dommage de manquer !