Résumé : La Chine au temps de la dynastie Tang du Xe siècle, l'empereur soupçonne son épouse l'impératrice de consommer une relation avec son beau-fils, le prince Wan. Le prince Wan lui, est amoureux de la fille du médecin royal, mais l'empereur revient avec son deuxième fils pour la fête du Chong Yang. Un fils qui découvre sa mère atteinte d'une étrange maladie qui va lentement réveiller le destin du royaume.
Histoire : Le récit remonte de 1000 ans en arrière avec l'illusion de la splendeur d'un royaume, pour redonner vie à une tragédie dans la chine impériale des Tang. C'est une période haute de couleurs avec des décors somptueux qui développent les effets sombres de la famille féodale traditionnelle. C'est aussi la possibilité de décrire ce passé chinois qui a duré plus de 2000 ans, dans un univers d'autorité masculine absolue. Les acteurs sont sélectionnés parmi les meilleurs du pays, pour pouvoir multiplier les facettes des personnages. Pour le rôle de l'impératrice, c'est l'actrice la plus populaire d'Asie, qui interprète la première victime d'être une femme à cette époque. Les décors du palais sont construits en studio pour représenter l'une des périodes les plus prospères en Chine, avec un accent sur le luxe et la splendeur. Pour les costumes, la parure de l'empereur est le Dragon, et celle de l'impératrice le phœnix, portant 4 ou 5 couches de broderie et demandant des mois de travail pour la confection. La couronne de l'empereur, est une copie de la couronne de la dynastie Tang, et les costumes pèsent entre 15 et 20kg chacun. L'action se lie à l'intrigue jusqu'à une bataille épique, avec plus de 1000 figurants et 20 jours de tournage en studio. Réalisé avec un budget de 45m$, il rapporte 116m$ et est nominé aux Oscars pour les meilleurs costumes.
Équipe : Production, coécrit et réalisation de Yimou Zhang connu pour Épouses et concubines, Hero. Production de William Kong, connu pour Tigre et dragon, Le maître d'armes et Weiping Zhang connu pour Le secret des poignards volants, Sacrifices of war. La musique de Shigeru Umebayashi connu pour The grandmaster. Les effets de Mpc, Weta et Drew Jones connu pour Casino royale. Côté casting, Chow Yun-Fat, Gong Li, Jay Chou, Ye Liu, Dahong Ni, Junjie Qin, Man Li.
Avis : Une grande fresque inspirée du temps des empereurs chinois, sous la 1ère dynastie aux coutumes qui exploitent trahison, bassesse, combat, rancœur, stratagème, déstabilisation. La réalisation divertissante offre un récit lent avec une technique dynamique, bien que l'histoire simple et longue soit combinée à la beauté des images. Les quelques personnages maîtrisés permettent un large éventail d'émotions, malgré le manque de détails judicieux dans l'ensemble.
Critique : Le logo Focus démarre l'action en 928, sous la dynastie Tang, en préparant une cérémonie sur l'arrivée de militaires. Les magnifiques images font apparaître les personnages du royaume qui s'enfoncent dans l'adultère d'une impressionnante tragédie. Le rythme dynamique déballe une fantastique fresque qui lance l'intrigue sur l'empereur, dans la grande préparation d'une réunion de famille. La mise en scène découvre les horreurs de l'empire en réveillant les stratagèmes de la médecine royale. La formule lyrique procède à la réunion avec le respect des traditions qui enveloppent le sujet dans d'immenses machinations. Les valeurs se divulguent par des querelles qui rongent le règne des personnages dans le culte de cette nation, pour la médecine traditionnelle.
L'atmosphère lente offre peu d'éléments à l'intrigue, pour dévoiler les affaires en tourmentant l'histoire qui touche le cœur du sujet. Les adultères avancent le ballet du pouvoir dans un dédale d'émotions qui montre les stratégies, en entrant dans une spirale infernale. L'affrontement se noie dans le passé avec une tornade de révélations qui accélère l'intrigue, en faisant émerger une bataille obscure. Les détails historiques simplistes se fondent dans la tyrannie en multipliant les manœuvres des souverains qui déploient une vaste conspiration. Les actions se jettent dans une lutte qui tourne à la folie, en opposant les 2 personnages à la tête de l'empire.
Les stratégies accentuent les valeurs d'un conflit pour l'empire, en reprenant les événements à travers les motivations de ce combat impitoyable. La guerre ouverte s'envole dans le sentiment qui nourrit l'affrontement en regroupant les détails qui approchent du dénouement, au départ d'une cérémonie somptueuse. La situation implacable lance le destin du royaume sur les manipulations d'une immense et horrible bataille, dans un film qui propose une réalisation pertinente pour permettre à l'histoire de paraître intéressante. Le rythme se développe dans une simplicité prévisible avec une fresque parfaite qui use de tous ses charmes pour agir sur l'illusion d'un conte, mais sans originalité.
> https://youtu.be/YrkoeiNn5Es