Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars…
LA COLLINE A DES YEUX est le remake du film éponyme de Wes Craven sortit en 1977 que je n'ai pas encore vu. Produit par le réalisateur de l'original, il a choisit le français Alexandre Aja pour réaliser le remake, qui sort de l'incroyable film qui l'a révélé : HAUTE TENSION. Et ce remake marque le début de la carrière d'Aja dans l'outre atlantique. Et ce remake est vraiment très bon, bien que je préfère HAUTE TENSION dans la carrière d'Aja.
L'histoire est très bonne, sur une famille (partant en vacances en Californie pour un anniversaire de mariage) qui se retrouve bloquer sur une route désertique et seront la proie d'une famille de cannibales.
Le scénario aborde le thème de la critique de l'Amérique et de l'utilisation de la bombe nucléaire, en montrant les conséquences avec la famille cannibale défigurée et victimes de radiations nucléaires (l'équipe du film s'est également documentée sur les catastrophes nucléaires comme Hiroshima et Tchernobyl pour plus de véracité).
Le tout met un peu de temps avant de vraiment se lancer, mais ça devient vraiment très bon dès la scène de la caravane, où on part dans une traque sauvage, sanglante et riche en tension. Les scènes clés sont vraiment très biens menés, avec la scène de la caravane avec un coté insoutenable, et surtout le climax où Doug doit sauver son bébé capturé par les cannibales dans une ville d'essai nucléaire, avec un coté intense et violent, et un coté angoissant (notamment le moment où Doug se retrouve enfermé où sont situés des cadavres démembrés).
Le casting et les personnages sont assez bons, avec en tête Aaron Stanford dans le rôle de Doug.
L'ambiance est très réussie, que ce soit la chaleur intense du désert, et surtout tout l'aspect sale, poisseux et glauque du récit.
La réalisation d'Aja est très bonne servant très bien l'intensité horrifique, avec notamment les moments de zoom (ou dézoome) qui vont très vites (moment de mise en scène également présent dans HAUTE TENSION), notamment durant le moment où Big Bob Carter est brulé.
Et la musique est très bonne, notamment les thèmes insoutenables.
Un très bon remake.