Alexandre Aja le responsable de l'angoissant haute tension sur le territoire américain pour remaker la colline à des yeux de Wes Craven c'était à l'époque très alléchant. Aujourd'hui la prouesse de la réussite de ce remake est encore plus impressionnante vu le nombre de bouse produite qui ont tenté de reprendre le même schéma.
Le pitch est très simple une famille se retrouve au prise avec une bande de mutants dégénérée. L'intro du film tape à l’œil qui montre l'assassinant d'une bande de scientifique n'est absolument pas l'image du film qui lui se montre très malin. Malgré une première partie poussive qui permet un certain attachement à une famille américaine typique avec ses antagonismes (notamment le républicain/démocrate) et ses liens. Dans ce lot je retiens une scène le "héros" qui mate la soeur de sa femme avec un regard lubrique. Le métrage démarre vraiment quand ils décident de prendre un raccourcie et là le carnage commence. La grande puissance du titre c'est cette montée en puissance dans l'horreur. On commence par la mort d'un des chiens et on enchaine par un viol et SPOILER la mort de des 2 protagonistes assez inattendues, surtout pour la femme du héros, et qu'est ce qui sert de diversion, le père de la petite famille ancien flic paraissant indestructible brulé vif sur un bucher SPOILER.. Suite à cette 2 ème partie on pourrait penser que la dernière partie risque d’être décevant comme trop souvent dans les films de genre. Pas avec Aja, les protagonistes les plus faibles (les 2 enfants) et le personnage principal décident de récupérer le bébé. Les gamins restent dans la caravane et la piège. Le démocrate va chercher son moutard et on en profite pour continuer dans la claque visuelle en découvrant un village test qui a servie a des essais nucléaires.
Mention spécial au directeur de la photo qui a réussit a jouer avec la lumière et les tons désertiques à la perfection. Le meilleur moment du film reste une vengeance à la hache ou le pauvre démocrate à lunette est ultra iconiser façon Ash et découpe tous les mutants qui se trouve en travers de son chemin (le panard).
Bref un grand film de genre, le meilleur remake de sa génération. Cocorico!