Hier soir sur la 5 j'ai revu avec grand plaisir "la colline aux mille enfants". La qualité de l'image et du son laissait à désirer mais le thème abordé dans ce téléfilm est tellement prenant que j'ai oublié ces quelques désagréments. Chambon-sur-Lignon, village des Cévennes, a été honoré du titre de "justes". Ce film de Jean-Louis Lorenzi de 1994, inspiré de faits réels, est un vibrant hommage aux personnes courageuses qui ont osé dire "non" à la traque des personnes persécutées. On retrouve l'acteur Patrick Raynal, qui interprète le rôle du pasteur du village, remarquable de justesse, ainsi que Guillaume Canet et Benoît Magimel à leurs débuts. Ce village protestant, qui a une longue tradition d'accueil et de résistance, a permis, grâce à ses habitants sollicités par leur pasteur, de sauver plus d'un millier de juifs pendant la seconde guerre mondiale. Des républicains espagnols fuyant le franquisme, des anti-nazis exilés d'Allemagne ou d'Autriche, puis des juifs de différentes nationalités ont été sauvés. Il ont été d'abord hébergés, cachés puis pour certains d'entre eux exfiltrés notamment vers la Suisse. Certains habitants s'occupaient de leur fournir de faux-papiers, d'autres apprenaient aux plus petits leurs nouveaux noms et apaisaient leurs angoisses en cas de besoin. Une solidarité sans faille se met en place. Une scène m'a touchée : deux enfants de nationalité différente se sont liés d'amitié, la langue n'étant pas un obstacle à leurs relations quasi fraternelles.
J'ai eu la chance de me rendre au Chambon-sur-Lignon avec une association. Nous avons rencontré un pasteur qui nous a apporté son témoignage et des éclaircissements historiques, une habitante qui nous a permis de mieux comprendre la mobilisation d'un village entier pour accueillir des enfants juifs traqués. Elle a souligné l'humilité de ces personnes qui ne pensaient pas faire de gestes héroïques, qui ne se sont pas posé de questions. Il fallait le faire. Certaines y ont laissé leurs vies.
Je recommande ce film pour le thème abordé et pour rendre hommage à ces "justes" qui ne doivent pas tomber dans l'oubli.