"Entrez donc !"
Ce sont les deux premières répliques – symboliques - du téléfilm (1994) de Jean-Louis Lorenzi qui nous présente ainsi la petite ville du Chambon sur Lignon aux confins du Velay et du Vivarais.
Il faut dire aussi que cette petite ville huguenote a une longue tradition d'accueil et de refuge des protestants fuyant les persécutions perpétrées par les hordes catholiques (dragonnades) au XVIIème et XVIIIème siècle. Dès les années 1935, la ville accueille déjà des réfugiés fuyant le nazisme ou le franquisme. Aussi, pendant l'Occupation, quand le pasteur du Chambon sur Lignon se met à organiser des transferts d'enfants juifs, il n'a aucun mal à trouver des familles dans la ville et aux alentours pour accueillir naturellement tous ces réfugiés.
C'est l'objet du film.
On ne peut qu'être touché par ce film qui rend un hommage appuyé à ces gens qui se sont dévoués au nom de la solidarité et d'un humanisme qu'on peut simplement aussi résumer par un mot : la générosité.
Bien sûr, il y a aussi un petit côté manichéen entre ceux qui accueillent parfois au péril de leur vie et donnent sans compter face aux méchants que ce soit les collabos (maréchalistes), l'armée allemande et surtout la milice chargée des basses œuvres.
Mais de temps à autre, ce n'est pas forcément inutile qu'on nous fouette un peu le sang pour nous rappeler ces temps sombres de notre Histoire. Telle la scène odieuse de la gifle assénée au pasteur devant les élèves dignes et muets.
Côté casting, Patrick Raynal est inoubliable dans son rôle du pasteur plein d'humanité face aux autorités ou face à sa famille ou face aux réfugiés. Surtout face aussi à ses propres contradictions.
Jean Lescot (la voix de Yoda …) est aussi admirable dans son rôle d'un professeur.
Bel hommage à tous ces gens simples, honorés ultérieurement du titre de "Justes parmi les nations".