STAAAAAND STILL !
Film d'hommes, avec peu d'action et tellement de mots.
Voici une merveilleuse mise en scène de la propagation verticale des perturbations dans l'ordre le plus figé que la civilisation aie connu, le contraire de la nature en somme : l'armée de sa majesté.
DOUBLE OVER TO THE M.O.'s ROOM
Un élément incorruptible (Joseph Roberts/Sean Connery) est placé par la faute de son insubordination tout en bas de la chaîne de commandement dans la vieille armée victorienne. Dans cette prison militaire, les bons soins du RSM Wilson recréent l'étiquette des académies militaires dans le désert Lybien.
Subissant le surcroit de pression créée par la volonté du staff Williams de s'élever, il va refuser de se comprimer. Ainsi, de lui au commandant, tous vont voir leur autorité bousculée.
LEFT RIGHT LEFT RIGHT LEFT RIGHT
Entraînant dans son sillage le retors McGrath et l'intègre King, il va d'abord assister à la chute du camarade Stevens, blanc de poulet du randomshire rôti sur la colline. Alors que McGrath oscille entre couardise et droiture, King est confronté au racisme de tous. Tandis que le RSM (excellent Harry Andrews, un sergent Hartmann avec du coeur et du corps) use de son charisme et de sa verve pour maintenir l'ordre, l'ascendant qu'il avait sur ses supérieurs s'effrite au fur des coups de boutoirs rebelles de Roberts et sa bande.
B WING STAND AT EASE !
La violence circule d'un étage hiérarchique à un autre, toujours amplifiée par les frustrations de chacun et qui alimentent par vases communicants cette hargne qui s'accumule en chacun. C'est filmé efficacement, tantôt près des visages toujours fermés toujours durs, tantôt en plans larges et plongeants sur les section de prisonniers. On compte beaucoup de travelling et une séquence très rythmée vers le milieu du film. Les femmes n'existent pas : on ne les voit pas plus de 30s à l'écran pour 2h de film. Dans cette cage aux fauves privés d'exutoires sexuels, les désirs se résolvent entre homme. L'engrenage de la mise à mal de l'autorité se fait de façon procédurière et systématique ; le coup de grâce est donné par le médecin quand celui-ci décide d'user à nouveau de ses prérogatives.
PACK YOUR KITS AND DOUBLE OUT
C'est une belle histoire, aride et suffocante comme le désert lybien. Sean Connery et Harry Andrews livrent une excellente performance, l'un partagé entre pugnacité et résignation, l'autre en despote soucieux de l'ordre de son jardin. Le propos antimilitariste n'est au fond qu'abordé en prétexte de cette histoire dont la morale serait... fi de l'autorité absurde !