Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un film de guerre : le film se passe dans un camp de redressement pour militaires "turbulents" en période de guerre - nuance.
Il s'agit donc en fait d'un huis-clos à ciel ouvert. Les comédiens, pour la plupart issus du théâtre (Connery, Redgrave, Bannen, Davis, Andrews), sont fabuleux. Le climat est lourd et violent de bout en bout. Il n'y a pas de meilleur film-brûlot sur le sujet (la manière dont on traite les soldats indisciplinés). Ajoutez à cela que pour accentuer le réalisme de son propos, Sidney Lumet a choisi de ne pas utiliser de musique dans le film et ça vous donne parfois la sensation de plonger en apnée dans cet univers carcéral à la manière d'un documentaire.
Pour conclure, c'est un des meilleurs rôles de Sean Connery, qui à l'époque sort tout juste du tournage de Goldfinger avant d'enchaîner avec celui d'Opération Tonnerre, le meilleur de tous les Bond. 1965 fût décidément une grande année pour Connery, qui a toujours tenu à prouver qu'il était capable de faire autre chose que l'agent secret, en rappelant qu'il avait débuté en jouant Shakespeare.