Si vous avez aimé le Sidney Lumet de Douze hommes en colère, celui-ci vous déconcertera. Pour son premier film, Lumet était d'un optimisme réconfortant : un seul juste suffit pour sauver le monde ou, au minimum, épargner la vie d'un accusé potentiellement innocent.
Huit ans plus tard, il s'emploie, avec le même talent, à démontrer le contraire. Aux antipodes de l'agent 007, Sean Connery campe un sergent cassé de son grade. Ce soldat de métier a désobéi à un supérieur qui, sans quitter le confort de son QG, l'envoyait, lui et son escouade, froidement à la mort. Il est conduit dans une prison militaire soumise à la tyrannie d'un adjudant borné.
Un sergent sadique, l'excellent Ian Hendry, tue l'un des captifs. Sean Connery gagne la confiance de ses compagnons de cellule, d'un gardien honnête et du médecin militaire. Ensemble, ils tentent d'obtenir justice. Ils échoueront face à la perversité du gardien. La démonstration est brillante, les images cruelles, les acteurs magnifiques : un seul homme suffit à...
" L'homme est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur." Grégoire Lacroix (dit Corbin)
Janvier 2018