La coline de l'impotence.
Oh tiens Arte diffuse un western, en voilà une bonne idée de film. En plus je suis encore un profane en la matière avec seulement une dizaine de films visionnés et j'ai déjà entendu mon père parler élogieusement de Gary Cooper donc ça ne peut être qu'une bonne séance. Ou pas.
Bon je vais être honnête, j'ai pas accroché du tout à La Coline des Potences.
De mes maigres expériences dans le monde du western j'en suis arrivé à espérer certains éléments; des gunfights, de la violence gratuite, une/des Gueule/s qui crève/nt l'écran de superbes paysages naturels et des musiques enivrantes made in Ennio Morricone. Or ce film m'a pas mal déçu au niveaux de ces éléments. Déjà au niveau de la bande son c'est kitsch et peu inspiré. Ensuite les gunfights se résument ici à quelques coups de feu échangés et puis c'est tout. Même pas un petit duel avec le soleil rougeoyant en fond. La violence, inhérente à cette époque, est présente mais reste sage pour ne pas dire qu'elle est anecdotique.
Reste que Gary Cooper a la classe. C'est "La Gueule" que j'attendais. Bon, ça ne vaut pas (à mes yeux!) un Bronson, un Eastwood ou un Van Cleef mais force est de reconnaître que l'acteur est charismatique. De plus son personnage est le seul que j'ai trouvé bien écrit. Médecin accro aux jeux d'argent où il excelle, il cache un lourd passé et ses motivations tout au long du film sont nébuleuses. Il a vraiment attisé ma curiosité et j'ai placé tous mes espoirs dans son personnage. Il faut dire que tous les autres sont caricaturaux et sans réelle épaisseur. Ils sont clichés. Un peu comme ce film en fait.
J'ai tendance à être particulièrement indulgent vis à vis des vieux films que je découvre. En effet j'estime que c'est eux qui ont posé les bases et donc c'est aux films récents de se transcender pour les surpasser d'où le fait que je sois plus sévère/tatillon avec les oeuvres "contemporaines". Mais dans le cas de ce western de 1958 (le plus ancien que j'ai vu) j'ai du mal à suivre ma logique. Honnêtement je me suis profondément ennuyé et j'ai du mal à lui trouver des qualités en comparaison des films de Leone ou de Corbucci que j'ai eu la chance de voir. Attention je ne le compare pas à des oeuvres qui sortiront 10 voire 15 ans plus tard mais intrinsèquement j'estime que ce genre de western a vraiment mal vieilli. Ou du moins, a énormément vieilli.
Reste que le village de chasseurs d'or est crédible, les environnements sont verdoyants et il y a assez de figurants pour rendre le tout vivant et animé. Est-ce que je conseille ce film ? Difficile à dire et tout dépend de vous et de votre affinité avec les vieux western du genre. Si pour vous (et c'est également mon cas) Western rime avec "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Le Bon, La Brute et le Truand" alors vous risquez d'être déçus. Mais au pire des cas, dîtes vous que le film n'est pas long (1h30) et qu'au moins vous aurez vu comment était les western avant les années 60. Et puis Gary Cooper a grave la classe !