Ce documentaire nous présente une femme, ethnologue spécialiste du Darfour (on voit des passages des films, et des photos qu'elle a faits dans les années 60) , qui se consacre maintenant à aider les demandeurs d 'asile , réfugiés du Darfour, dans leur demande d 'obtention du statut de réfugiés, notamment quand le dossier a été retoqué pour cause (entre autres ) de récit trop imprécis. Fine connaisseuse de l'endroit, elle les aide, avec beaucoup de tact et de pédagogie, à structurer leur récit, et à apporter les précisions qui manquaient.
L'occasion de revenir sur une situation un peu ignorée maintenant, la situation des populations du Darfour, victimes de crimes contre l'humanité , voire de génocide . Qu'une révolution ait chassé l'ancien dictateur n'a pas changé grand chose... L'occasion aussi de pointer l'attitude des autorités européennes , qui accordent des millions d'euros pour aider la Libye et le Soudan à freiner cet exode, alors que les crimes (au minimum crimes de guerre) sont reconnus...
Des cartons sont proposés régulièrement, pour apporter quelques précisions, ils sont très bien faits.
Le film est un bel hommage à cette combattante, qui agit tout en douceur, mais qui n'en fait pas moins preuve de ténacité. Elle a 90 ans et commence à se sentir fatiguée. Qu'arrivera-t-il quand elle arrêtera ? Quel soutien trouveront ces gens ? (ce sont ses grandes connaissances de l'endroit, hors d'ailleurs le contexte de guerre, qui ont été décisives -les demandeurs d'asile qu'on voit dans le film ont tous obtenus leur statut, suite entre autres aux précisions qu'elle a apportées).