Est-il possible de faire mieux que Charles Perrault ? Jusqu'à La compagnie des loups je ne pensais pas cela possible ! Si Le Petit Chaperon Rouge posait les bases de cette histoire, cette relecture en film lui donne un sacré dépoussiérage en mettant en lumière une condition féminine plus en accord avec notre époque. Angela Carter l'a bien compris, les problèmes de pilosité ne sont pas réservés aux hommes seulement.
Film riche d'influences, de cultures populaires et savantes. Riche aussi de genres : conte, fantastique, drame, romance, épouvante, comédie, horreur, satire, film à sketches, merveilleux, grand-guignol et quoi d'autre encore !
Par moments je m'y suis senti aussi mal à l'aise que fasciné, les décors de studio sont magnifiques, les costumes sont magnifiques aussi, j'espère un jour le voir dans une Haute Définition qui rendrait justice au travail de la couleur, les acteurs sont très bons aussi (je ne pourrais imaginer personne d'autre qu'Angela Lansbury dans le rôle de mère-grand).
Aller, je dirais un petit moins pour les passages grand-guignol peu nombreux, encore effrayants aujourd'hui mais un peu longs et qui souffrent d'un côté esbroufant. (Un petit hommage à L'exorciste avec le coup de la langue ?)
Un petit moins aussi pour le Loup final, à la place de Neil Jordan et des directeurs de casting j'aurais pris un acteur vachement plus canon... Sans rancune Micha...
Film fascinant si vous vous intéressez aux contes et à leur écho dans notre société actuelle. C'est simple, vous remplacez les arbres par des gratte-ciels et le reste, et bien, ce sera toujours la même histoire. Enfin presque, les hommes ont découvert l'épilation du mono-sourcil.