«Tu m'as toujours fait peur, dit-il à Brandon, ... cela fait partie de ton charme »
Dit Philip à Brandon...il avait qu'a l'embrasser ! Cela aurait certainement donner un peu volume au film !
J'aime beaucoup les huis-clos, j'adore ça même. Mais quand c'est Hitchcock, un maitre dans le genre qui s'y attache, j'attends quelque chose de grand. "Fenêtre du cours" où "Le Crime était presque Parfait" sont des exemples de sa grande maitrise du genre.
Mais alors que peut bien contenir "La Corde" pour avoir rater son examen de passage ?
Et bien c'est simple, La Corde ne décolle jamais. Les dialogues y sont futiles, sans saveurs et on se demande encore comment leur "ancien professeur" à des pressentiments. Enfin on se demande...pas vraiment tellement Philip est grillé à 10 kilomètre que le type a fait une connerie. Comme toi à 5 ans et que tu faisais ta Danette sur le tapis et que tu savais que papa allait pas être content....
Ensuite il y a James Stewart....Dans "Fenêtre sur cours", il y avait Grace Kelly pour rattraper, dans "Liberty Valance", il y avait John Wayn pour rattraper, mais là...définitivement James Stewart ne me revient pas....c'est gratuit mais c'est comme ça. J'aime pas sa gueule. Brandon et Philip forme un bon duo par ailleurs, Brandon cherchant la perfection pour asseoir sa suprématie et l'admiration que Philip a envers lui.
Par contre Hitchcock maitrise l'art du plan séquence, quelques uns sont formidables mais l'intérieur est assez indolore, surfait, surjoué, superficiel et ennuyant. Une petite déception que ce Hitchcock. Au final, on en viendrait presque à se demander si ce film n'est pas qu'une vitrine au plan séquence.