La cordillère des songes de Patricio Guzman
Le film est narré par le réalisateur, et on va parler de la cordillère de Andes et de son pays d'origine : le Chili.
Au début de ce documentaire, on pense qu'on va parler cailloux pendant 1h20. Mais non, car le film va se dévoiler a la 20min et nous délivrer un vrai message politique engagé.
Le réalisateur va interviewer plusieurs artistes de tout genre, et séparer les interviews en deux parties : la première sentimentale, et la deuxième politique. Par ce biais, on va voir les histoires et les ressentis personnes se mêler a la politique. Accentuer par de superbes plans en drone, les montagnes des Andes chiliennes nous époustoufle, et livre ses secrets, tant traditionnelle, que ceux en rapport a la dictature de Pinochet. Le film va revenir sur les évènements des années 80, marqué par la répression, la torture, et la misère du peuple. En rencontrant un autre réalisateur de documentaires, on découvre les images de ces années de dictature. Patricio Guzman lui a dû s'exiler en France et fuir les horreurs. Mais le réalisateur interviewé lui est resté, et a pu filmer ces années là sur place.
Mais le film ne se réjouit pas de la fin de la dictature Pinochet, elle en fait plutôt un constat amer : le néo-libéralisme est née au Chili grâce a la dictature, et aujourd'hui, ce sont d'autres pays qui profite des ressources et richesses chiliennes. La situation n'a pas évolue depuis la dictature, même si les tortures ont arrêté, la même misère, la même répression existe encore et toujours dans les rues.
Tom Meyer, Arthur Renard, Élie Jorand, Quentin Dauce, Maurine Aliot