En attaquant le visionnage de The Help, je m'attendais un peu malgré moi à me retrouver face à un énième plaidoyer terne sur les conditions de vie des noirs durant la ségrégation raciale.
Mais au contraire, le film réussi à traiter de ce sujet délicat avec recul, humour et beaucoup de légèreté (n'entendez pas cela dans le sens négatif du terme).
La qualité du jeu d'acteurs (ou soyons honnête... d'actrices) est indéniable, chacun(e) ayant sa place et son rôle pour rendre ce film riche par sa diversité d'interprétations.
Le scénario, bien que manquant parfois d'originalité, est ré-haussé par des scènes piquantes, tantôt hilarantes, tantôt poignantes, le tout justement dosé. Jamais la dimension historique et politique ne prend pas le dessus, aucune moralisation ne ressort, juste les témoignages de quelques femmes dignes et fortes, révolutionnaires dans l'âme qui nous embarquent dans leur quotidien et leurs WC privés.
Même si j'aurais apprécié que Tate Taylor s'attarde davantage sur la complexité des personnages, The Help est efficace dans tout ce qu'il touche, délivre de jolies émotions et ce sans caricaturer les films du genre.
Au final, The Help est un petit bonbon qui se déguste, comme une bonne tarte au chocolat..
PS: tout rapport entre le visionnage de ce film/ l'édition de la critique et la journée de la femme serait totalement fortuit.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.