L'histoire de deux sœurs, Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la première moitie du XXe siècle dans le sud des États-Unis.
LA COULEUR POURPRE est un très bon film de Steven Spielberg sur l'époque de la ségrégation raciale aux Etats Unis au début du XXème siècle, bien que je trouve que c'est loin d'être un grand Spielberg, surtout à cause des longueurs.
L'histoire est tout de même de qualité où on suit durant plusieurs année la vie de Celie fille noire qui a été séparé de sa sœur et a du se marier à Monsieur Albert (qui a déjà tué sa première femme à force de la battre) mais qui se retrouve à être la domestique de ce dernier.
L'histoire est très bonne malgré des longueurs, et on a le droit à des points touchants notamment avec le début du film avec la relation entre les deux sœurs qui veulent ne plus jamais se séparer, ce qui mènera à des scènes touchantes durant le film comme le moment où Celie découvre les lettres de sa sœur longtemps cachées par Albert, ainsi que la toute fin où elle retrouve sa sœur ainsi que ses enfants qu'elle n'avait jamais vu.
Et on a d'autres scènes fortes notamment le moment où Sofia, après avoir fait de la prison et devenue la bonne de la femme du maire, retrouve ses enfants.
Le casting est vraiment très bon, avec le premier rôle de Whoopi Goldberg très bonne dans le rôle de Celie, ainsi que Danny Glover dans le rôle du tyrannique Monsieur Albert, avec en plus Richard Darbois dans la VF.
La réalisation de Spielberg est très bonne avec de très belle image notamment avec le soleil, et avec aussi un très bon montage notamment la scène de tension avec le montage parallèle avec ce qui se passe en Afrique, et le passage où Celie tente d'égorger Monsieur Albert avec un rasoir.
Et la musique est très belle.
Un très bon Spielberg mais loin de figurer parmi ses plus grands.