La meilleure trouvaille de "La Cravate", c'est probablement son protagoniste. Ce documentaire nous fait suivre, pendant la campagne des élections présidentielles de 2017, un certain Bastien Régnier, militant au Front National. Bastien n'est pas une petite main bas-du-front. Ce n'est pas non plus un brillant futur cadre du parti. Il est intermédiaire, convaincu sans méchanceté de ses idées, et lucide sur ses limites.
Cette plongée sera l'occasion de voir comment ce jeune homme appréhende un parti finalement comme les autres. Avec ses costards, ses coups de com'... et aussi ses coups de poignards dans le dos entre arrivistes. Il n'est pas vraiment question de critique du FN ou de son idéologie, mais plutôt de parler d'humains.
Avec, cerise sur le gâteau, un portrait du FN à la veille de son explosion (le départ de Florian Philippot suite à la débâcle du second tour de 2017). Qui rétrospectivement éclaire sur la situation de l'époque. On voit même de manière furtive un certain Jordan Bardella participer à un événement, très cocasse a posteriori !
Le film offrira aussi quelques surprises au spectateur... et même à ses réalisateurs (!) lorsque le passé plus sulfureux de Bastien émergera.
La forme est particulière et ne plaira pas à tous. Une voix-off commente en quasi permanence se qui se déroule à l'écran, tandis qu'en parallèle le montage laisse Bastien commenter le script pour donner son ressenti sur la pertinence de l'ensemble. Une tactique originale, qui permet de se prémunir en partie de l'éternelle critique "vous avez tout arrangé et déformé au montage".
La contrepartie est que c'est parfois un peu lourd, inutilement littéraire, ou surfait. Mais globalement c'est bien écrit, voire amusant. En particulier, si le portrait de Bastien demeure très humain, les réalisateurs sont moins complaisants envers son entourage.
Le candidat parachuté Franck de la Personne par exemple. Ou surtout le supérieur de Bastien, qui passe pour un jeune premier politicard de souche, dont les dents rayent le parquet. A noter que la bande-annonce présente des scènes sur lui qui ne sont pas dans le film, ce qui sous-entend qu'il en tenait une bonne couche !
Un documentaire original, inattendu, et tout à fait pertinent.