La Crème de la crème par Yorick Serriere
Etudiants d’une des meilleures écoles de commerce de France, Dan, Kelliah et Louis sont formés pour devenir l’élite. Décidés à passer de la théorie à la pratique, ils appliquent leurs études sur les lois du marché aux relations entre garçons et filles. Transformant ainsi leur campus en lieux d’expérimentation où tout se vend car tout s’achète... mais dans quelle limites ? On y verrait presque les prémices d’un certain Loup de Wall Street sorti il y a quelques mois...
Un casting de jeunes acteurs (presque inconnus), une bande annonce montrant en grande partie des soirées étudiantes, une bande originale avec des artistes comme Justice et Kavinsky (qui apparaissent d’ailleurs à l’écran), le nouveau film de Kim Chapiron avait tout de la comédie générationnelle s’inscrivant dans la lignée de Projet X. Mais cette comédie, finalement pas si bête, se révèle être une réelle surprise.
La crème de la Crème dépasse en effet très vite son statut de teen-movie pour celui d’une comédie réfléchie. Ambitieuse de par un scénario malicieux, elle décrit parfaitement le portrait d’une génération à travers une multitude de genres : la comédie, le film de campus mais aussi la romance et un certain aspect dramatique. Cette comédie mature, lorgnant avec le film indépendant, n’en oubliant pas pour autant d’être drôle, plaira sans douter aux spectateurs de la jeune génération, mais aussi à ceux plus aguerris.
En somme, La crème de la Crème est une réussite. Une thématique plutôt originale, bien adaptée et interprétée. Une comédie française comme on en voit finalement trop peu, drôle, maligne et pleine de surprises.