Avec The Cave (La Crypte), on pense immédiatement à The Descent. Un groupe de plongeurs spéléologues part à la découverte d'une rivière souterraine et va se retrouver confronté à de méchantes bestioles, bien contentes d'avoir autre chose à se mettre sous la dent que les rats quotidiens. Accessoirement, il s'agit des meilleurs spéléologues plongeurs du monde donc, avis aux amateurs, la place a des chances d'être vacante sous peu.
Niveau casting, des acteurs de séries (Daniel Dae Kim) et des noms connus. Piper Perabo qui confirme qu'elle ne décollera jamais et Lena Headey qui semble s'être perdue.
Pour ce qui est du film, mis à part le côté claustro-phobique et les passages sous-marins (pour qui n'a jamais été à l'aise en milieu aquatique), pas grand chose à apprécier. Tout va trop vite et on n'est que très rarement tendu la faute à un mystère trop vite levé.
Mais c'est quoi ce truc qui fait des maracas dans l'ombre là-bas?
Les bestioles sont esthétiquement ratées (on aurait aimé quelque chose de moins "Alien") et elles sont bien trop présentes. La réussite de ce genre de film tient dans "la petite boite d'allumettes presque vide" alors que les choses s'agitent un peu trop dans une pénombre masquant le danger. La suggestion n'est pas le fort de ce film plus fantastique que d'horreur. Quant à notre petit groupe de spéléologues, avec leur charisme de chef de rayon aquariophilie chez "Nos amis les animaux", petit magasin de galerie commerciale, ils peuvent bien tous y rester, on s'en remettra.
Dommage car l'idée de l'environnement aurait vraiment pu donner quelque chose de réussi mais le film oublie tous les petits aléas du direct qui peuvent surgir en pareille situation et faire considérablement monter la pression (pétage de plomb des personnages, mauvais matériels...).